La Belgique était représentée par 4 équipes au tournoi de La Haye, compétition à laquelle participait également les Old Panthers (relire l‘article à ce sujet ici). Petits résumés des prestations de nos aînés.
Old Lions 60+
Les matches de poule avaient un petit goût de revanche par rapport à Barcelone 2022. 4 victoires et 1 match nul leur ont permis de jouer la finale contre les Australian Wanderers. Menés 1-0, ils bataillent avec acharnement pour recoller au score mais sans succès. « Ce fût une semaine magnifique tant pour la météo que pour l’esprit Old Lions qui régna dans le groupe 60+ ainsi qu’avec les Old Panthers et nos Lions aînés. »
La médaille d’argent des 60+ est donc, avec celle des Old Panthers, le meilleur résultat belge de ce rassemblement de près de mille participants.
Old Lions 65+
Cette équipe se présentait avec une belle composition et des joueurs de la trempe de Philippe Van Strydonck, Alex Gucassof, Jérôme Houbart, Michel Carpentier, Baudouin Delvaux, etc. Malheureusement, après deux jours, 3 des joueurs ont du rentrer en Belgique pour des raisons professionnelles. « Nous avons du faire appel au groupe et l’esprit Old Lions et composer avec des joueurs de 70 et des 75+ ! Exemple, le mercredi nous jouions La Hollande le matin (9h15) et un second match fin de journée à 18h20. Nous avons fait appel à des 70 dont Yves Van Geirt au goal et Francis Frère à l’avant. » Le gardien de cette équipe, Albert Fischer jouait alors dans le jeu. « On a décroché avec cette composition une victoire 3-1 contre la fameuse équipe d’Alliance (buts de Tichebloem, d’Albert et d’Alex). »
Le résultat final est plus qu’honorable : au total 3 victoires sur 5 matchs. Pour la 5e place, les Old 60+ ont battu la France 2-0. « Un bon tournoi avec une belle équipe qui grandit à chaque fois ! »
Old Lions 70+ et 75+
Les 70 et 75 ont participé avec des noyaux trop peu fournis pour ce genre de tournoi (6 matchs de 70 minutes en 6 jours). Les « vases communiquants » ont dû fonctionner à plein entre les 2 groupes, et les 75+ s’en sont mieux sortis, terminant à une honorable 5ème place, avec 2 victoires et 1 match nul. Les 70+ ont laissé la dernière place aux Ecossais lors du match de classement.
Une bonne prépa
Pour deux des équipes belges, ce tournoi constituait une bonne préparation pour la prochaine coupe du Monde. Elle aura lieu en Afrique du Sud en octobre prochain. Les 65+ et 70+ iront à Cape Town, les autres équipes ne pouvant réunir des noyaux suffisamment étoffés.