Les championnats de hockey des week-ends des 24 et 25 février (remis au 16 et 23 mars), ainsi que de ce week-end, sont pratiquement passés à la trappe. Le gel et la neige, envoyés par un certain Vortex, ont décidé de ne pas laisser jouer les hockeyeurs.
Enfin, c’est le responsable des compétitions à l’ARBH, Monsieur Calendrier, qui a décidé de ce qu’il fallait faire. Coincé dans un calendrier ne laissant pas de possibilité de recaser des journées de championnat, il a dû prendre des décisions douloureuses.
Le week-end passé, alors qu’on annonçait des températures négatives durant les nuits précédentes, la remise était annoncée dès le jeudi après-midi. Malchance, les terrains étaient jouables, en tout cas durant l’après-midi. Des équipes comme le Léopold ou le Dragons se sont entraînées le dimanche après-midi. Evidemment, un entraînement n’est pas un match. Le samedi, les terrains étaient jouables mais la température ressentie était bien en-dessous de zéro : rien d’agréable à jouer dans ces conditions. La reprogrammation s’est faite pour les divisions honneur un vendredi soir, au grand déplaisir de plusieurs équipes qui devront effectuer des déplacements impossibles : le Léo à Bruges, l’Old Club à l’Antwerp ou le Primerose à Embourg; un dimanche pas de souci, un vendredi soir, bonjour la route.
Pour ce week-end des 3 et 4 mars, une remise était à éviter à tout prix: quand la fédé aurait-elle pu recaser les matches ? C’est en tout cas ce que se sont dit Monsieur Calendrier et son équipe. Un fameux pari. Aux clubs de prendre leur responsabilité et de décider si leur terrain est en état de recevoir les rencontres. Le tour de terrains ce samedi midi a donné une réponse claire : tout est sous neige.
La majorité des clubs ont d’ailleurs remis non sans avoir tenu leurs membres au courant via leur site presque d’heure en heure. Pour les rencontres de dimanche, certains clubs décideront vers 17.00 heures ce samedi s’il y a remise ou non.
Sans remise officielle, le règlement est différent et les clubs doivent organiser eux-mêmes la tenue des rencontres. Les 966 rencontres de ce samedi vont devoir trouver une place quelque part. Les clubs ont reçu l’avis de la part de l’ARBH que les clubs pourront jouer les rencontres nationales remises ce samedi jusqu’au lundi 2 avril inclus. Pour les rencontres régionales, un délai de 60 jours est donné pour jouer la rencontre remise. Attention ! Selon le règlement, il faut jouer avant la dernière ou avant-dernière journée du championnat.
Pour ce qui est de ce dimanche, il y a beaucoup de chance que la neige aura disparu et que la journée de championnat sera disputée. Croisons les doigts.
Le Lotto est sponsor de la fédé : jouez si vous voulez, mais évitez les chiffres 24 25 3 4 16 et 23 : ils ont porté malheur au hockey. En tout cas, le Vortex et Monsieur Calendrier ne passeront pas leurs vacances ensembles.
Les commentaires de l’article sont valables pour les Division Nationales mais pourquoi ne pas avoir remis les jeunes, les Mineures, Masters ou Junior Masters?
Ces championnats s’arrêtent tôt, il est fort agréable de jouer encore fin avril et en mai…
Le réel problème posé par le manque de réactivite de la fédé aujourd’hui est de ne pas avoir de cellule de crisis management pour décider ce matin on remet samedi. Maintenant, c’est aux clubs à trouver comment reloger autant de matchs avec leurs adversaires arbitres etc
… C est un cauchemar alors que si la fédé avait prononcé ce matin une remise générale pour samedi son personnel appointe aurait pu se mettre au travail. C est pour cela qu’on les paient. Organisation des championnat. Pas une tâche pour les clubs quand c’est à cette échelle là.
Je ne comprends vraiment pas la logique de l’ARBH. Est-ce que ce sont des employés dans un bureau qui décident cela ou des hommes de terrain. Il suffisait de téléphoner aux clubs pour connaître leurs prévisions.
Combien de temps met un terrain à dégeler : cela doit se trouver dans le bureau du responsable de la fédération belge. Ce n’est pas d’hier que ce genre de problème se pose. On a eu beaucoup plus de problème de gel il y a des années et on s’en est toujours tiré sans aucun souci. Ils vont être beaux les matches de dimanche sans préparation !
La fédération ne pense plus qu’à la gloriole de l’équipe nationale au grand détriment de la base et des championnats nationaux !