Ce fut un match incroyable. Contre une Australie (4e mondiale) très solide, les Indoor Red Lions ont réalisé un match parfait, même si tout n’a pas roulé aisément au début de la rencontre.
Et on a assisté à un festival Simar, auteur des 7 buts belges, et à une prestation 5 étoiles de Henet.
Plus disputé
A la sortie de la rencontre, les mines étaient réjouies, et même étonnées. Maxime Bergez le déclare : « On pensait que ce serait plus disputé; je n’ai pas encore vu les images mais j’ai aussi le sentiment qu’on a fait un bon match. A part au début où on a manqué de punch et on a été menés, je pense qu’on était confortables. On savait ce qu’on devait faire, chacun a bien joué son rôle et on a bien construit le jeu. »
Après le but encaissé, il a fallu un gros sauvetage de Romain Henet pour éviter le pire. Et à 30 secondes de la fin du premier quart, une belle phase avec une transversale de Gaëtan Dykmans permettait à Philippe Simar d’égaliser. Même schéma au quart d’heure avec une nouvelle sortie de Henet et un but splendide de Simar.
Le Simar show
Le numéro 11 belge va épater la salle en inscrivant 5 buts supplémentaires. « Oui, il a travaillé très dur pour revenir au niveau. Je suis content pour lui car cela n’a pas toujours été facile, ce ne fut pas toujours fluide mais il est au point et à temps en étant homme du match à la première rencontre et unique marqueur aujourd’hui avec un septuplé rarement réalisé. » Autre homme du match et qui a ramassé pas mal de points en vue du titre de gardien de ce mondial : Romain Henet. « Oui, il a été très bon. Il arrive à élever son niveau à chaque match. Il travaille beaucoup, il analyse beaucoup de vidéos. Il a une mentalité incroyable et il sublime l’équipe. »
Mais il n’y a pas que ces deux joueurs qui font tourner l’équipe. « Oui, bien sûr. Chacun connaît son rôle : il y a des créatifs et des rigoureux; il y a les distributeurs et les défenseurs. On a des profils différents qui font que ça tourne bien. Et puis on a fait jouer tout le monde, y compris Mattéo (Gryspeerdt, le gardien réserve); je suis content pour lui. »
Pas tous au top
Portant, surprise, Maxime Bergez ne cache pas que tout le monde n’a pas encore atteint son meilleur niveau. « J’ai Dylan (Englebert) qui s’est plaint d’une douleur musculaire et n’a pas joué le premier match; aujourd’hui, il a été économisé en fin de match. Il n’y a rien d’inquiétant mais on le préserve. Et puis j’ai des joueurs qui ont dit au débrief qu’ils n’étaient pas encore au top de leur forme. Ils ont été très francs et cela augure d’un bon potentiel supplémentaire pour la suite. On sait qu’on aura des matchs où les choses pourraient tourner moins bien et on a de la réserve. C’est comme cela que le début de ce match aura été intéressant : on sait qu’on peut tenir le coup. »
Marquer, marquer…
Il reste un match de poule à disputer contre Trinidad & Tobago : en principe un match plus facile – à ne pas prendre à la légère – et où il faudra soigner le goal average. Car si les Belges sont en passe de terminer premier de leur poule, ils seront 1, 2 ou 3e du classement pour les quarts de finale, selon les points et le goal average acquis. Actuellement, l’Allemagne possède un +13, les Belges +7 et l’Autriche +6; les Belges sont les derniers à jouer demain et connaîtront le nombre de buts à inscrire pour dépasser l’Allemagne et l’Autriche. Tout cela pour se réserver un quart de finale plus facile…
![Philippe Demaret](https://i0.wp.com/okey.be/wp-content/uploads/2023/05/Philippe-Demaret-author.jpg?resize=100%2C100&ssl=1)