Les Red Panthers sont en Afrique du Sud pour un stage préparatif à la World League. Elles ont rendu visite au club de hockey de Langa.
Etonnant !
Le club de Langa est situé au milieu des Township du Cap. Au milieu de ces cabanes rudimentaires – des shacks-, un terrain mouillé bleu est installé pour permettre aux enfants des environs de s’initier au hockey.
Luc van der Hofstadt est installé en Afrique du Sud depuis deux ans. Cet ancien coach mental de quelques clubs belges de DH a fondé l’antenne sud-africaine du Mentaly Fit Institute, un cabinet de coaching en entreprise.
» C’est le gouvernement et la Province qui ont payé ce terrain afin de promouvoir le hockey parmi la communauté locale. Le hockey sud-africain est très blanc et depuis 10 ans, il devient de plus en plus noir, notamment avec des actions du genre de ce club de hockey. Il y a beaucoup de jeunes enfants ici et le hockey est un sport qui se pratique essentiellement dans les écoles. «
Le hockey n’est pas le plus grand sport en Afrique du Sud, loin de là. Mêmes qualifiés après avoir remporté la Coupe d’Afrique, les deux équipes nationales n’ont pas pu se rendre à Rio : leur comité olympique national ont relevé les normes, les privant de JO.
» Le grand sport ici, c’est le rugby. Le hockey reste mon sport et je joue ici. Je suis même en rapport avec l’équipe nationale dames pour devenir leur coach mental. Mais je coache une équipe de rugby. Le hockey est tellement pauvre que même les T1 des équipes nationales ne sont pas rétribués. Ils doivent payer leurs déplacements, etc. ! «
Luc van der Hofstadt a organisé un clinic avec le Langa Hockey club au profit des Red Panthers, comme il l’avait fait l’an passé pour les Red Lions.
» Ce sont les filles elles-mêmes qui l’ont demandé. Elles ont voulu prendre du temps pour aller à la rencontre de ces jeunes. Ces jeunes sont défavorisés et elles ont pu s’en rendre copte en faisant un tour dans le Township : ces gens habitent à 6 dans un 9m², sans eau. Ils ont l’électricité et la TV mais outre cela, quelle pauvreté. «
Les filles ont distribué des t-shirts au jeunes. Après une heure trente de clinic, tout s’est terminé par un match où les enfants étaient mélangé avec les Panthers. » Cela leur a fait prendre conscience que la vie peut être différente, difficile. Ce moment les aura marqué. »
quelques souvenirs (c) photos Luc van der Hofstadt