Le dernier match d’entraînement des Red Panthers face à l’Irlande a débouché sur un nul 2-2.
Niels Thijssen revenait d’un week-end fructueux à Barcelone où son équipe a terminé devant l’Allemagne et l’Espagne au classement d’un 4 Nations complété par les Pays-Bas. « C’est une première de terminer devant ces pays; l’équipe a bien tourné et notre dernière partie de ping-pong face à l’Irlande n’était pas de la même qualité. »
Lundi après-midi, le match fut plus désordonné, avec des hauts et des bas. Les Belges encaissaient un pc à la 25e mais rétablissaient l’égalité sur un autre pc, un sleep de Vanden Borre. A la 50e, Boon terminait une attaque généralisée et dans les dernières minutes, alors que les Belges jouaient sans gardienne, les Irlandaises égalisaient face à une défense qui était déjà sur la route d’Amsterdam…
Niels Thijssen a redisposé ses pions sur le terrain. Vanden Borre remonte un peu dans le milieu alors que Vandermeiren joue sur les flancs avec Gerniers, question d’accélérer, surtout sur le côté droit. « Après la World League, nous avons eu plus de temps, analysé les choses et apporté quelques modifications. Nous allons jouer notre système de jeu en apportant quelques petits détails de plus. »
Le premier match du championnat d’Europe sera le plus abordable : la Tchéquie devrait réussir aux Belges : « Nous allons très bien préparer cela, nous devons gagner. Contre les Pays-Bas, ce sera difficile. A Barcelone, nous avons fourni une bonne réplique. » Le dernier match de poule sera contre l’Espagne, un match décisif. « Décisif, je ne sais pas. Une surprise est possible contre les Pays-Bas. On verra match après match. Les filles sont physiquement en ordre. Elles se reposent un jour, puis on part mercredi à Amsterdam. Jeudi, il y a encore un petit match d’entraînement contre l’Allemagne. »
Le coach se fixe comme objectif de grandir match par match. « Nous allons ne pas regarder trop loin et tâcher de jouer de mieux en mieux à chaque rencontre. » La prudence reste donc de mise ; pourtant les filles elle-mêmes sont pleines de confiance et croient en leurs chances d’arriver en demi-finale. Tout à fait possible après leur excellente prestation contre l’Espagne à Barcelone.