L’équipe nationale Dames recevait les championnes olympiques pour deux rencontres à Woluwé-saint-Lambert. Le terrain numéro 4 du stade Fallon sera le théâtre fin juin d’une des demi-finales de la World League. Avec pour mission pour les Belges de se qualifier pour la coupe du Monde en 2018.
Les Anglaises étaient venues avec 7 joueuses du noyau de Rio ainsi qu’avec une flopée de jeunes U21 chargées de remplacer les quelques stars qui ont raccroché leur stick après les jeux olympiques. « Oui, c’est effectivement une équipe rajeunie », soulignait la manager des Anglaises. « Pour l’Afrique du Sud, nous verrons quelques anciennes revenir dans l’équipe. Nous sommes bien sûr qualifiées pour la coupe du Monde qui se jouera à Londres. Mais nous voulons décrocher notre place en finale de la World League. »
Lundi soir devant 700 personnes, les Belges avaient battu les Anglaises 2-1, avec des buts de Anne-Sophie Weyns et Shaunda Ikegwuonu.
Ce mardi après-midi, Niels Thyssen avait laissé au repos Gerniers, Raes, Nelen, Hillewaert, Vandermeiren et ne pouvait pas compter sur ses blessées Cavenaile, Scheerlinck et Limauge. Il alignait l’équipe suivante : Sotgiu au goal, Ikegwuonu, Fobe, Vanden Borre, Meulemans, Leclef, Beernaert, Weyns, Versavel, Simons, Boon, puis Peeters, Struijk, Weicker, Puvrez, Ronquetti et Sinia. Cette dernière recevait une balle sur la pommette à l’échauffement; elle s’en tirera avec quelques strips, un beau cocard et montera finalement au jeu dans une équipe très rajeunie. Le T1 des Belges : « Ces matches sont nécessaires pour nos jeunes joueuses, pour leur permettre de prendre du temps de jeu. Et pour moi de voir comment elles réagissent face à des joueuses de niveau mondial. »
Le terrain de la Rasante est très rapide et permet du hockey de très belle facture. Les Anglaises en ont profité pour développer un jeu explosif et intense. Même si ce ne fut pas aussi joli que la veille, on aura vu de belles choses. Sotgiu a dû se retourner à trois reprises (buts de Shipperley sur pc, Watton et Owsley) et mis à part deux occasions pour Versavel, les Belges n’ont pas pu trouver de réponses en buts face à la puissance des Anglaises. Elles ont toutefois bien résisté et se sont créées quelques occasions tout en gênant les Anglaises et en leur piquant de nombreuses balles.
Les Belges vont jouer à Venlo vendredi à 16.00hr et samedi à 15.00hr contre l’Allemagne avant de se consacrer essentiellement au championnat et aux play-offs.
Les Red Panthers ont joué contre la Grande Bretagne, ce qui signifie l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l »Irlande du Nord réunis en une équipe !