C’était le derby du week-end en Nationales 1 Dames : le Lara recevait Louvain-la-Neuve pour un affrontement en principe incertain entre Sébastien Roland et Sébastien Mommens.
Les deux Sébastien ont débrieffé la rencontre après une large victoire wavrienne 6-0.
La rencontre a bien mis en évidence la différence de niveau entre les deux équipes. Roland : « On a été très surpris de monter en D1 : on ne s’attendait pas à ça. On a recréé une équipe avec des jeunes et on est encore actuellement en phase d’apprentissage. Malheureusement, on n’apprend pas assez vite. Physiquement, mes joueuses sont encore trop légères et trop peu physiques : c’est normal à cet âge. En plus aujourd’hui, on a mal joué et cela explique cette défaite avec des buts trop rapidement encaissés. ».
La rencontre a démarré très vite. Mommens : « Ce qui est bien, c’est que les filles ont appliqué le plan qu’on avait décidé. C’est vrai qu’en mettant de la vitesse à la rencontre, on a débordé Louvain et on s’est mis à l’aise très très vite. En faisant cela, la balle a bien tourné et c’est un avantage. Ensuite, on a géré et on a encore mis deux buts en troisième quart. » Le dernier quart fut à l’avantage de Louvain qui s’est porté dans la partie de terrain du Lara, en se créant quelques occasions. « Oui, avec notre avance, c’est logique qu’on se relâche. Reste que la première mi-temps pourra nous servir comme référence lorsque nous affronteront des équipes du haut du tableau. » Le Lara présente une équipe bien balancée, où certainement Laura Patriarche fait les beaux jours de l’équipe. « Oui, il y a aussi Pirotte et une jeune qui explose, Lontie. On a une bonne balance entre expérience et jeunesse. »
Le Lara s’est fixé l’objectif d’atteindre le top 8, de se mettre à l’abri et s’assurer d’être en D1 la saison prochaine : « On a encore une marge de progression avec cette équipe et avec notre position, on pourra travailler pour encore progresser. Il faut dire que cette année, il y a 4 descendants et jouer le play-down ne sera pas simple. »
Les différences de niveau
Louvain-la-Neuve est monté de nationale 2 cette saison. Roland : « C’est un autre sport en D2. On a encore joué contre les deux premiers de D2 il y a quelques jours et on les a battus 4-0 et 5-0. Il y a une grosse différence entre les 5 premiers de D1 et le reste; entre le ventre mou et nous, c’est encore une grosse différence. On sait qu’on va devoir mettre 4 équipes derrière nous pour ne pas descendre. On en a identifié 3 et il faudrait créer l’exploit contre le 4e : tant que mathématiquement c’est possible, on va se battre pour. C’est vrai qu’aujourd’hui, le constat est dur mais cela doit nous booster pour faire mieux : on a notre place en D1. »
Le coach néo-louvaniste explique ainsi les différences de niveau en Nationale 1 et 2, indiquant les différents blocs qui existent. Son club a choisi de privilégier les jeunes et l’âge moyen est plutôt plus proche d’une équipe de U19 que de Seniors. « C’est chouette de travailler avec des jeunes pleines de talent et l’avenir est prometteur. Il faudra développer ce physique qui fait qu’aujourd’hui nous avons été débordés. »