L’Inde possède des castes, des populations attachées à des religions ou des traditions. Ces groupes sont représentés dans la société indienne à tous les niveaux.
Parmi elles, les Sikhs représentent une importante communauté qui se différencie de l’hindouisme. Et ces Sikhs sont très présents dans le monde du hockey.
Dil Bahra, l’un d’entre eux, a répertorié tous ces Sikhs qui furent ou sont célèbres et qui se retrouvent un peu partout dans le monde. Il l’a repris dans un site sikhsinhockey très complet qui explique la prépondérance de cette caste dans le hockey indien.
Jasbeer Singh, la capitaine du Léopold, nous fournit quelques explications.« Il y a 10 castes en Inde. Les Sikhs est une caste importante, une caste de « guerriers ». Beaucoup d’entre eux sont militaires; l’armée indienne compte un grand nombre de sportifs. Une des caractéristiques des Sikhs est d’avoir les cheveux longs; c’est pour ça qu’on les voit avec un chignon recouvert d’un petit voile blanc. En civil, ils portent le turban. Dans cette caste, tous les hommes ont pour nom Singh et les femmes Kaur. Singh, cela veut dire Lion et Kaur veut dire Princesse. »
Jasbeer Singh fait partie des nombreux Indiens qui ont quitté leur pays. Son papa était un grand joueur indien qui a participé aux Jeux de Mexico en 1968. Indir Singh rencontrait son épouse, une italienne, qu’il suivait à Bra. C’est là que naissait Jasbeer en 86. « J’ai gardé le patronyme de Singh car on ne changeait pas de nom en Italie. »
Les Sikhs sont partout dans le monde et Dil Bahra en a repris tous les joueurs et joueuses qui sont dispersés dans une vingtaine de pays. La dernière reprise est justement Jasbeer qui est Italienne et qui compte 95 sélections dans la squadra azzurra.