Arrivé en août 2019 pour reprendre la direction de la cellule des Officiels au sein du Bureau de l’ARBH, Laurent Colemonts apportait ses connaissances du sport et l’expérience arbitrale qu’il avait acquise dans le monde du football. Arbitre au plus haut niveau, cet éducateur sportif, bardé de diplômes, y compris dans la branche hockey, venait s’installer à mi-temps (qui devenait en réalité rapidement un plein-temps, dit-il) à l’avenue Schaller. Issu de l’Amicale Anderlecht où il avait œuvré pendant 25 ans à divers postes, dont l’école des jeunes, il recevait la mission de la Fédé d’installer une structure avec l’aide de Michael Pontus.
Replacer dans le contexte
Les récents développements de la crise arbitrale qui touche la Fédé, avec la menace de grève des arbitres de DH, a fait sursauter Laurent Colemonts. « J’ai lu des écrits qui ne me font pas plaisir et je veux replacer certaines choses dans leur contexte. Tout d’abord, je veux signaler que c’est moi qui ai décidé de quitter mon poste à l’ARBH au 01 juillet passé. Il y a plusieurs raisons à cela et vous comprendrez pourquoi quand je vous aurai expliqué tout ce qui suit. »
Colemonts a senti le malaise qui touchait l’arbitrage depuis pas mal de temps. Il y a eu des réticences justement à cause de cette centralisation voulue par la Fédé et qui mettait le comité d’arbitrage de côté. « L’idée était de gérer centralement toute la problématique arbitrage, qui est devenue celle des Officiels, nouvelle dénomination. Je gérais tout centralement avec l’apport de différentes cellules qui était consultées en permanence. Ces cellules étaient les suivantes : Internationale (Peps Van Besien, Vincent Loos, Grégory Uyttenhove), Jeunes (Laurine Delforge, Christophe Leclef et Tommy Croese), Dames (Magali Sergeant, Laurine Delforge, Virginie Hermans), MO (Caroline van de Leur, Vincent Loos, Jean-Robert Roty et Pierre Géruzet), Coaching (coach par division), Désignations (Fred Deneumostier, Michaël Pontus), Cellule Règlements-Rules of the game (Caroline van de Leur, Grégory Uyttenhove, Christian Zembsch-Schrève). Il est bien entendu que ces différentes cellules doivent travailler idéalement en étroite collaboration avec l’Officials Division. Chaque fois qu’un document, une décision était prise, la cellule concernée était mise au courant et donnait son accord. J’avais énormément de contacts avec tous et je connaissais d’ailleurs tous les arbitres ; je les appelais tous par leur prénom (sourire). »
Foutu Covid
Après un an de travail, la pandémie est arrivée qui a ralenti certains projets, arrêté d’autres et en tout cas quelque peu bloqué leur avancement. « Du coup, on a changé certaines priorités et travaillé sur des domaines différents. Ralenti, mais pas arrêté. »
La suite demain avec les 11 travaux de Laurent C.