Cher papa des U9 qui ont gagné 18-0 la semaine passée,
J’ai lu ton commentaire qui félicite tes joueurs et qui se réjouit d’une si belle victoire. C’est sûr que ces jeunes ont dû passer une matinée à crier victoire tout au long de l’heure qu’ils ont passé sur le terrain. Et que dire au club house et au retour à la maison. C’est vrai que cette équipe est déjà bien bâtie et comporte des joueurs d’avenir. Surtout qu’elle doit être en tête du championnat ou pas loin en tout cas. Et que comme parent, on se doit d’être fier d’un tel succès.
Tiens au fond, qu’on dit les enfants de cette victoire. N’était-ce pas un peu trop facile ? Descendre le terrain et aller marquer finalement assez facilement : 18 buts, ça fait un but toutes les deux minutes, non. Ont-ils regardé les enfants de l’autre équipe : ils ne devaient pas rigoler, de voir la balle rentrer si facilement dans leur but ! Etre battu 0-18, pas marrant, non ?
Et si c’était vous ?
Les parents de l’équipe d’en face n’ont peut-être pas apprécié. Si vous étiez à la place de ces parents, qu’auriez-vous dit à vos joueurs après cette défaite magistrale ? Bon d’accord, vous les avez remercié, vous leur avez dit à la fin en faisant le check « bien joué » ou quelque chose du genre. Et le retour à la maison : sans doute y a-t-il eu des larmes, peut-être même l’envie d’arrêter ? Bon, c’est vrai qu’ils auraient dû un peu mieux s’entraîner, qu’ils auraient dû être un de plus, qu’ils n’étaient peut-être pas dans la bonne division, même avec le fameux index. Et puis, c’est tout de même pas votre faute. Et la leur… à 9 ans.
A la mi-temps
Peut-être que voyant un tel décalage entre les deux équipes, n’aurait-il pas mieux fallu arrêter le massacre et expliquer que ce n’est pas comme ça que tout le monde va bien s’amuser. Ne faudrait-il pas alors décider, comme cela s’est déjà fait souvent, rééquilibrer les forces. Et donner un ou deux joueurs d’une bonne force pour aider l’autre équipe à offrir une meilleure réplique. Oui, ça casse un peu l’équipe, mais pour une fois, aider l’autre à bien vivre son samedi matin et partager; en expliquant que le fair-play peut passer par de tels gestes et rendre honneur à notre sport.
Un autre papa
qui aime aussi que ses enfants gagnent, mais qui trouve aussi dans le hockey un sport formateur et qui n’aime pas le 18-0.
👍🏻👍🏻👍🏻 René Boets.
Autres solutions (plus simples) à la mi-temps.
Pour l’équipe forte :
– Plus de goal valable si il n’y a pas eu 3 (ou 5) passés avant.
– plus de goal valable si marqué par la petit ‘X’ qui est visiblement plus fort…
Etc…
Signé un papa et entre-temps grand-père…
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire
Je suis tout-à-fait d’accord avec votre texte qui devrait faire réfléchir les parents !
J’ai aussi déjà assisté à des scores très déséquilibrés et été gêné du comportement « jubilatoire » de certains parents. Comment peut-on remotiver des gosses qui prennent une « tôle » sous les quolibets de certains ?
L’idée de rééquilibrer les équipes à la mi-temps est très bonne et devrait être proposée par les parents délégués.
Cela montre l’intérêt de veiller à faire encadrer correctement les équipes de jeunes. Ce score est une catastrophe pédagogique, sportive et humaine.
Ce type de comportement est à proscrire d’office. Ce n’est jamais gai de perdre ni de gagner avec un tel score. Eh oui, ils ont gagné et.. rien appris sauf à humilier des adversaires qui ont parfois plus de mérite que leurs adversaires. En tant que délégué, j’ai parfois imposé des changements ou des défis supplémentaires genre ..
– le meilleur joueur passe dans l’autre camps (à cet âge, si on le présente bien, ils sont souvent ravis par ce genre de défi)
– obligation de faire 3 passes en 1 temps avant de pouvoir aller marquer, etc …
Pour le reste, ces comportements peuvent tout simplement mettre en péril de nombreux clubs naissants. Souvent plus faibles, ces débutants doivent être encouragés et non humiliés. Il en va de l’intérêt de tous. Habitant dans une région où peu de clubs sont présents, nous avons tout intérêt à ce que ces clubs prennent leur essor. Les encourager est donc super important.
Je retiendrai toujours une chose : on joue AVEC des adversaire et pas contre. A retenir