Nous recevons cette lettre ouverte de la part de Jean-François Verpaele qui réagit aux derniers événements qui touchent l’arbitrage ces derniers temps. Il a été interpellé par notre article sur les dérapages rencontrés en ce début de championnat.
Arbitrage : Laisser Aller ??
Après le début de championnat, l’arbitrage a fait l’objet de grosses discussions. Voire de gros incidents sur le terrain. Une chose est certaine, c’est que pour beaucoup de personnes à la Fédération, l’arbitrage est et a toujours été depuis 15 ans, « un mal nécessaire ». Quand on aborde l’arbitrage de cette manière, cela ne peut pas être bénéfique pour lui.
Depuis plusieurs années, de bons anciens arbitres arrêtent, mais personne ne s’est occupé d’en savoir le pourquoi ! Ni au comité ni à la fédération. Les désignations sont faites d’une « certaine » manière, ce qui aussi dégoûte certains arbitres. Les joueurs ratent un stopping, la faute à l’arbitre, une passe, l’arbitre, ils shootent à côté du goal, la faute à l’arbitre !! Les joueurs sont payés, certains même très bien, les coaches aussi avec des comptes à rendre à leurs clubs, donc les pressions montent en algorithme avec les salaires. Les arbitres de DH, 85 euros en moyenne par match, sont en compétition avec des salaires de 1 à 5.000 euros/mois : il y a vraiment PAS compet !!
Le manque de respect des joueurs, dont notamment des « Olympiens » vis-à-vis des jeunes arbitres est juste scandaleux ! « Tu n’as pas le niveau », dit l’un d’entre eux. Mais là où le joueur est stupide, c’est que cet arbitre va l’arbitrer pour les 10 – 15 ans à venir !! Je dirais que la majorité, pas tous de bien entendu, des joueurs « Olympiens » sont les pires : au lieu de donner l’exemple, ils font totalement le contraire. Et jamais de sanctions ne sont prises à leur égard !
Certains coaches n’ont strictement aucune éducation vis-à-vis des jeunes ou des moins jeunes arbitres : il n’ont que de l’agression verbale dans leur communication ! Un kick raté au milieu de terrain et c’est la fin du monde. Les sanctions, il y a de quoi rire ! Un arbitre se fait agresser solidement au bar après le match, avec son bébé de 6 mois dans les bras, le club dit : « Nous ne connaissons pas cette personne ». Un arbitre se fait agresser physiquement par un père, réaction de la fédération : « Pas notre problème » !
Voici le règlement des sanctions au HANDBALL, oui vous lisez bien, pas au rugby mais bien au Handball; Tout y est pensé ! Je l’ai adapté pour le hockey, ce fut refusé par 3 fois par les clubs. « Nous ne voulons pas être responsable de notre public ». Dans le rugby, il y a juste le Capitaine qui « peut » demander un avis à l’Arbitre, qu’attendons-nous pour faire de même ? Des attaques physiques ?? des insultes ??
Messieurs les joueurs, les coaches et présidents de club, continuez à engueuler, agresser et insulter les arbitres, et comme nous l’avons fait en salle il y a une dizaine d’années, les arbitres se mettront en grève ! Et là, vous ferez quoi ? Le jour où la Fédération, avec des Présidents de clubs et des coaches intelligents, comprendront cela, nous pourrons continuer à progresser, mais demander aux arbitres des entraînements en plus, pour 85 euros par matchs, arrêtons de rire. Jamais je n’ai trouvé un club de DH qui était prêt à supprimer un entrainement pour un cours de règles !
Donc Messieurs, à vous de tirer les conclusions, et ne tirez pas sur le pianiste.
Quant à la tolérance Zéro, s’appliquer a-t-elle aussi aux joueurs qui ratent un stopping ou une passe : alors, Carte Verte !
Jean-François VERPAELE
Update
Voici la loi française qui protège les arbitres
L’article L.223-2 du Code du sport dispose que « les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public ». Les atteintes dont ils peuvent être les victimes « dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées ».
Cette disposition est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Voici les peines encourues :
– Outrage par des paroles (insultes, propos déplacés), gestes : 7500 euros d’amende (Art.433-5 du Code pénal).
– Menace de commettre un crime ou un délit sur la personne de l’arbitre ou ses biens : 2 ans d’emprisonnement, 30 000 euros d’amende (Art.433-3 du Code pénal).
– Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours ou n’entraînant aucune incapacité de travail : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (Art.222-13 du Code pénal).
– Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail supérieure à 8 jours : 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement (Art.222-11 du Code pénal).
– Violence sur arbitre entraînant une mutilation ou une infirmité permanente : 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende (Art.222-10 du Code pénal).
Bonjour Jean-François.
Je suis d’accord avec le fond de ton article mais j’aurais fait preuve d’un peu plus de diplomatie quant à la forme.
Quoi qu’il en soit, tu es un des rares arbitres à écrire/dire ce que tu penses; ce que je trouve très positif. Nous, arbitres, devrions plus suivre ton exemple plutôt que de nous taire par crainte d’être rétrogradé !
Nous devrions tous plus communiquer avec la fédération avec pour but d’améliorer l’arbitrage. Marie-Claude Van Neer aussi a compris cela.
Le mot « respect » est aussi l’un des critères du hockey!
Pourquoi ne pas revenir aux matchs observés sur place par d’anciens arbitres ?et en discuter ensemble ?
Juste une petite « idée »?
Cette saison j’ai fait mon premier rapport d’arbitre indiquant que je ne me sentais physiquement pas à l’aise sur le terrain après avoir sifflé la fin du match.
La semaine d’après je me suis fait insulté par le coach d’une équipe première (en face de toute l’équipe) qui avait gagné son match haut la main. Ou va-t-on? Je suis ouvert au dialogue. Je demande même le dialogue. Des insultes, c’est inacceptable.
Belle article jf j’ai été plusieurs années délégué au terrain en d1 et effectivement jamais la faute des joueurs mais souvent l’arbitre j’ai même du raccompagner l’un deux au parking car le terrain était injouable
Respect à vous tous