Les championnats d’Europe de hockey trouvent une place inusitée dans les médias. Cette fois-ci, ce sont RTL et VTM qui ont offert à la Belgique une couverture superbe à cet événement qui concerne le hockey belge qui occupe la 2e (Lions) et la 5e (Panthers) nation mondiale. Il faut le rappeler, il n’y a pas un autre sport collectif belge qui brille aussi haut que le hockey.
Sur RTL
En adoptant une nouvelle politique en direction du sport, RTL a fait un bon choix en arrachant les droits de retransmission de cet Euro. Et elle a mis les gros moyens : certes, elle reprend la retransmission fournie par la fédération européenne (EHF et FIH sont devenus maîtres en la matière), mais elle a aussi déplacé un plateau direct et préface et débriefe les matchs avec une séquence de 20 minutes à chaque fois qui vaut cher. Vincenzo Ciuro et Renaud Terreur sont bien entourés par Max Luycx et Emilie Sinia. Certes, on parle encore trop « foot » dans certains commentaires (le petit objet rond sur lequel tape les joueurs s’appelle une balle et pas un ballon…), mais il faut leur laisser le temps d’assimiler les règles et coutumes d’un sport très technique et compliqué à commenter. Et comment ne pas signaler également les interviews bord de terrain de Laurent Toussaint. Les partenaires ont suivi et on peut être sûr que RTL (et VTM)- n’ont pas fait une mauvaise affaire en reprenant le hockey sous sa tutelle.
Dans La Libre
La Libre Belgique reste le journal et le site web le plus prolifique en termes de hockey : on ne le délogera pas de si tôt de sa place privilégiée de numéro 1 de notre sport.
Hier, la Libre revenait sur la défaite des Panthers face à l’hyper-favori de l’Euro, les Pays-Bas. Les Oranje ont tout de même eu besoin de 55 minutes pour faire le break face aux Belges.
Selon la consultante de la Libre, le tournoi peut enfin commencer pour les Red Panthers.
Du côté Messieurs, c’est Florent van Aubel qui s’est à nouveau montré magique : il a fait disparaître le jeu anglais. Les Red Lions sont ravis de leur victoire face à l’Espagne.
Ce matin, Louise Versavel préface le match contre l’Espagne : « nous sommes favorites, mais… »
Dans le journal, Vanessa Blockmans revient sur son parcours et parle sans langue de bois de choses très personnelles. Emilie Sinia parle également du match contre l’Espagne et souligne son absence de la Pro League qui lui coûte cher. A lire dans La Libre et, au cours de la journée, sur lalibre/hockey.