Une quinzaine d’équipes représentant une dizaine de pays étaient rassemblés au club de Pinoké, juste à côté du stade Wagener d’Amsterdam, pour disputer les championnat d’Europe de hockey pour moins valides.
La Belgique était représentée par deux équipes, répartie dans deux des trois catégories se disputant les titres. La catégorie ‘Championship’ n’accueillait pas d’équipe belge. La catégorie ‘Trophy’ voyait les Red Giants Red y figurer alors que la catégorie ‘Challenge’ accueillait les Red Giants Black.
La première journée voyait se jouer des rencontres assez courtes qui permettaient de filtrer les équipes par force. Tous les handicaps sont mélangés et il n’y a pas de ‘classe’ de handicap comme dans d’autres sports. Le hockey permet de faire se côtoyer un maximum de joueurs. Les rencontres durent 4 x 7.30 minutes et se jouent sur un demi-terrain.. Les pc sont donnés sous forme de shoot-outs. Les accompagnateurs restent à côté des équipes et nombre de parents sont présents. il s’agit pour leurs enfants d’une valorisation sans précédent.
Les Red Giants – l’équipe nationale – ont été composés à partir des joueurs de 4 clubs : le Wellington, le Victory, le Dragons et le Braxgata. Au bout d’un week-end riche en émotion, avec la présence des Red Panthers le jour de la remise des médailles, les deux équipes belges récoltaient chacune une médaille de bronze.