Voilà de nombreuses années que les hockeyeurs français sont venus en Belgique pour améliorer leur hockey. Les Françaises ont suivi ces dernières années. Une migration qui a appauvri le championnat français au point d’alerter Bertrand Reynaud, l’ancien Directeur Technique de la FFH.
CM 2013
L’externalisation vers la Belgique a commencé à la suite de la Coupe du monde Junior de 2013, principalement avec quelques joueurs puis se renforcera après la Coupe du monde 2018 à Bhubaneswar et le fameux quart de finale des Tricolores. Bertand Reynaud explique la fuite des talents en Belgique dans cet article.
La conséquence de cet exode est l’appauvrissement du championnat français qui ne tourne plus qu’autour de 5 clubs, lesquels réunissent rarement à passer un ou deux tous en EHL. D’un autre côté, l’équipe Messieurs française est entrée dans le top 10 mondial. Bertrand Reynaud se demande comment gérer cette fuite des talents.
Les solutions
L’ancien TD français n’y va pas par 4 chemins. Il parle carrément de bloquer les départs des jeunes vers la Belgique avant 22 ou 23 ans. Il espère également le retour des joueurs vers le championnat français, à l’image de Viktor Lockwood qui est revenu la saison passée à Lille. Mais il conseille également à la fédération française des solutions plus structurelles.
Retour vers la France
Le souhait pour la France est de voir revenir au plus vite les joueurs de l’équipe de France vers les clubs français. Pour cela, il avance plusieurs recettes.
S’il espère que cela se passe avant les JO, cela sera compliqué et il est plutôt de l’avis général que cet exode-retour aura lieu en septembre 2024, après Paris. Mais on ne sait jamais et les clubs belges feraient bien de s’y préparer. On pense surtout à l’Orée et à la Gantoise qui abritent 6 et 5 français.
En avant vers la France
Le chemin vers la France s’est ouvert pour plusieurs Belges qui ont trouvé là l’occasion de mettre leur expertise au service des clubs français, majoritairement du Nord. Régulièrement ces clubs passent des annonces, non seulement dirigées vers les cadres, mais aussi vers des joueurs qui voudraient mettre leur talent en avant dans une compétition moins huppée que la nôtre. Plus d’une dizaine ont déjà fait le pas. Avec plus ou moins de bonheur.
Vous ne parlez pas des conséquences de cet afflux sur le niveau de nos très bons jeunes qui sont bloqués parce que l’on préfère prendre des joueurs français pas toujours tres bons ou meme bons avec peut être des avantages accordés par la fédération française.
A termes on s’affaiblît. Tout ce que l’on fait c’est que l’on renforce un concurrent comme par hasard au moment des jeux olympiques. Cela doit cesser. Je préfère un de nos jeunes belges qui a fait ses classes dans toutes les équipes de club qu’un mercenaire qui n’en a rien à faire.
Fédération française … reprenez vos joueurs
Nous sommes donc d’accord