Le débat est lancé ce matin dans La Libre : l’examen médical préalable à la pratique d’un sport est-il utile ?
Deux médecins s’expriment à propos du fameux examen médico-sportif exigé par les fédérations sportives pour tout membre exerçant son sport.
Marc Francaux, professeur de physiologie à l’UCL, défend l’examen qui permet de prévenir les risques de crise cardiaque et aussi de prodiguer de bons conseils.
Michel Ouchinsky, médecin du sport, trouve cet examen inutile et coûteux. Il souligne que ce « papier » permet aux assurances de se dédouaner en cas de problème.
L’un comme l’autre avance ses arguments, tous valables. Il n’en reste pas moins qu’un suivi de près est nécessaire pour chacun qui pratique un sport. Un vrai examen médical et sportif demande beaucoup d’investissement et il est vrai que ce n’est pas en 10 minutes, avec un rapide scan du sportif ne suffira jamais à couvrir tout risque. Certaines fédérations ont abandonné l’exigence de ce certificat. Une proposition a été émise de faire remplir un questionnaire qui permettrait de cibler les sportifs à risque et à ceux-là de faire passer une examen plus approfondi. La proposition a été faite au cabinet du ministre compétent depuis mai 2016 ; on attend une réaction.
En attendant, tous les hockeyeurs et hockeyeuses doivent rentrer leur certificat pour le 15 octobre sous peine d’interdiction de compétition.