Cela fait maintenant 9 années que le Sifflet d’Or a été institué par Okey.be. Il est le pendant du Stick d’Or qui récompense la personne qui fut la meilleure de la saison dans sa catégorie.
Il manquait un trophée pour récompenser ces acteurs indispensables de nos rencontres.
Le premier Sifflet d’Or Okey.be fut attribué en 2009 à Nivelles lors de la coupe d’Europe U21. Ce fut alors Greg Uyttenhove qui décrochait haut la main le trophée remis par Michel Grignard, dirigeant de BDO, qui allait soutenir le Sifflet d’Or pendant 5 années. Uyttenhove allait remporter le Sifflet à trois reprises. En 2011, un Sifflet Espoir était créé pour récompenser le meilleur Espoir; il fallait choisir parmi les « jeunes » arbitres qui officiaient depuis moins de trois ans en national et qui représentaient l’avenir.
Le Sifflet d’Or était au départ attribué sur base de la liste complète de tous les arbitres nationaux et le public votait dans cette liste pour choisir son favori. 60% de points venaient de ce vote, les 40% restant étant attribué à un jury qui a évolué au cours des années mais qui comportait essentiellement les journalistes du hockey et les coaches d’arbitres. Le vote a sensiblement changé depuis trois ans puisque le grand public n’est plus amené à voter et que il est remplacé par un vote des joueurs et joueuses de DH, et que la liste des arbitres est limitée à ceux et celles qui ont arbitré en DH Messieurs et Dames. Ce règlement va certainement encore évoluer, certainement de par le fait que les Dames commencent à prendre de plus en plus de place parmi les arbitres. Malheureusement pour elles, certaines de nos meilleures arbitres jouent encore en championnat et ne peuvent plus arbitrer depuis que Dames et Messieurs jouent le même jour.
Il y eut un problème avec la traduction du Sifflet d’Or. En néerlandais, un sifflet se traduit par fluitje; mais ce mot a également une signification qui a failli faire rougir Marlène de Wouters lors de la dernière présentation du trophée. Il est désormais traduit en néerlandais par sa version anglaise Golden Whistle.
Outre Greg Uyttenhove qui a remporté trois fois le titre, Sébastien Duterme vient de remporter son deuxième trophée. Actuellement, un seul arbitre a remporté les deux Sifflets, Or et Espoir : Laurine Delforge. En Espoir, on ne peut remporter le titre qu’une seule fois.
Le Sifflet d’Or
2009 Grégory Uyttenhove
2010 Thomas Dumon
2011 Grégory Uyttenhove
2012 Grégory Uyttenhove
2013 Geoffroy Van Elegem
2014 Sébastien Duterme
2015 Vincent Clause
2016 Laurine Delforge
2017 Sébastien Duterme
Le Sifflet Espoir
2011 Arnaud Zimmer
2012 Nicolas Marchant
2013 Laurine Delforge
2014 Anne Van den Bosch
2015 Michael Dutrieux
2016 Germain Boutte
2017 Laurent Dooms
Un commentaire