L’image de Dorian Thiéry qui abandonne son équipe des Dames du Léopold à la fin du troisième quart pour rejoindre Sint Job in ‘t Goor où il jouait à 15,00hr contre l’Antwerp a frappé. A 13,12hr, le Linkebeekois quittait Evere et son boulot de T1 pour rejoindre ses équipiers en ratant bien sûr le briefing de son coach.
La RTBF a raconté sur son site l’aventure de Pierre-Emmanuel Coppin qui a du renoncer à son coaching de l’équipe Messieurs de Louvain-la-Neuve, pris dans les embouteillages entre Namur et Gand. PEC avait terminé son premier match de la journée à l’Hastedon et devait se rendre à Gand pour mener son équipe Messieurs face au Léopard. Arrivé sur la E40, il devait rebrousser chemin car deux accidents bloquaient la route vers son boulot. Il allait coacher par téléphone !
Trop peu d’encadrement
Le hockey a bien grandi. Mais le nombre de coaches disponible n’a pas suivi. Certes, il y a bien une flopée de cadres pour les équipes nationales de jeunes, mais ils ne peuvent pas faire l’un et l’autre. Et la catégorie qui souffre de cette pauvreté, ce sont les Dames. Tout allait bien lorsque les Dames jouaient le samedi. La situation s’est dégradée lorsqu’il leur fut autorisé de jouer le dimanche. Ce fut pire lorsque, finalement, par manque de terrain, on obligeait toutes les dames à jouer le dimanche. On autorisait alors les clubs de décaler l’heure du match pour permettre aux joueurs-coaches de rejoindre leur équipe Messieurs. Cette année, c’est fini. Et pire, la Fédé a décrété la fin des matches Dames et Messieurs joints, ce qui créait auparavant les super-sundays; ces derniers n’avaient d’ailleurs pas tout le succès escompté. A noter que l’arbitrage est également touché par cet état des choses; on en reparlera plus tard.
La situation crée un certain mécontentement un peu partout, y compris chez les spectateurs qui auraient bien voulu suivre leurs deux équipes fanions ; beaucoup font le choix de laisser tomber une des deux équipes. Et pour ceux qui suivent les deux, comme pour les fameux coaches concernés, c’est souvent une course entre les deux sites. Avec le danger dépassement des limites de vitesse ou pire, d’accident. Il faudra penser à la réalité du terrain pour le prochain calendrier.
Les dames le samedi,,les messieurs le dimanche ,des équipes de jeunes(Boys) avant l’équipe première du club visité le dimanche.
Bonne chance pour la saison prochaine dans l’intérêt général pour un changement fédéral ?!
Amitiés sportives Boule Muschsp