Un parent nous envoie cette lettre bien détaillée sur les évaluations de l’index et sur des chipotages après le démarrage de la compétition.
Vous pourrez lire cette lettre dans laquelle il apparaît que des erreurs se passent à peu près à tous les niveaux : clubs, logiciel, encodage et re-club. Si les clubs cités ne le sont qu’à titre illustratif, il nous semble utile de publier cette lettre car elle est un bel exemple de ce qui peut se passer à tous les niveaux. Et qu’une bonne communication doit exister afin de pouvoir consulter, corriger et ou adapter les championnats. Il est évident que si des 15-0 arrivent dès la première journée de championnat, le système a mal fonctionné. Autre constat, il faut que tout le monde joue le jeu. On voit trop souvent des « gens » qui, lorsque des règles arrivent, trouvent des moyens de les contourner. Dans ce cas-ci, il s’agit pour chaque équipe de trouver un adversaire à sa portée et de faire en sorte que les matchs soient équilibrés.
La lettre de C.B.
Je vous contacte en tant que parent, père de deux enfants jouant au hockey, dont ma fille, qui évolue en U14G1, pour décrier (si je puis) certains dérapages concernant l’index des jeunes et l’application de celui-ci par la fédération.
Comme vous le savez, chaque jeune se voit octroyer un certain nombre de points en fonction de sa catégorie et (surtout) des résultats de son équipe. Le calcul de ces points est strictement secret/confidentiel (ce qui, en soi, à mon avis est compréhensible) et ces points sont ensuite pris en compte par une organisation tierce pour déterminer le score des équipes respectives ainsi que la division dans laquelle ces équipes évolueront. Jusque là pas vraiment de problème, ce système devant en principe garantir que les différentes équipes jouent à leur niveau.
Seulement, dans la pratique, fait est de constater que le système est loin d’être infaillible. Ainsi, l’année dernière, en U14G, on eut la surprise, après( !) la première journée du championnat de voir une équipe (l’Orée U14G2, initialement placée en nationale 1 – les noms des clubs ne sont évidemment pas importants ici) demander et obtenir sa relégation immédiate en nationale 2, avec annulation de son résultat en première journée (très lourd score, 13-0 (si mes souvenirs sont bons) contre le Watducks). En échange, un autre club, le Beerschot U14G1 pouvait monter en nationale 1, avec évidemment l’annulation du résultat du premier match en nationale 2).
Cette année rebelote, mais dans un autre sens. Suite à une erreur d’encodage (je vous passe les détails – apparemment le ou la responsable à mon club a initialement erronément encodé la sœur d’une fille de l’équipe U14G1 (évoluant en U16G) – les initiales des deux sœurs étant apparemment les mêmes – en soi bizarre que ce type d’erreur soit accepté par le système vu qu’en divisions nationales, il n’est en principe pas possible d’aligner des joueu(r)s(es) d’une catégorie d’âge supérieure), l’équipe U14G1 (dont la moitié des joueuses a participé aux play-offs de la DH des U14G1 en 2022-23) s’est vue reléguée en nationale 2, même après constat/rectification de l’erreur d’encodage par le club, cette fois suite à une erreur auprès de la fédération et/ou de l’organisation tierce chargé de calculer les points.
Après la publication des nouvelles divisions, le club a réagi (trop tard ?) et demandé de corriger ceci et de placer ses U14G1 en nationale 1, mais s’est heurté à un « non » très ferme de la fédération. Ce qui est plus grave, c’est qu’une équipe de nationale 1 (le Mechelse 2 – une fois de plus, les noms des clubs ne sont pas importants) avait clairement indiqué qu’elle souhaitait évoluer en nationale 2, le niveau de nationale 1 étant à son avis trop élevé (on remarquera par ailleurs que plusieurs 2ièmes équipes sont alignées en nationale 1, au détriment de certaines valeurs sûres comme par exemple Uccle, dont l’école des jeunes a plutôt très bonne réputation). Ici également, un refus net de la fédération. Résultat des courses : des filles de 12-13 ans (dont plusieurs jouent en District et en course pour le statut convoité de BeGold, en soi pas important) sont pénalisées suite à des erreurs administratives « déplorables » (du club et de la fédération) et se voient privées de jouer au niveau qui est le leur (et, en toute hypothèse, leur interdisent de pouvoir briguer la division d’honneur cette saison). De même, leur présence en nationale 2 pénalise également les équipes y évoluant, ce qui est confirmé par les scores des 2 premières journées.
La sanction (entretemps confirmée hier par le comité responsable, concluant à la non-recevabilité après une( !) semaine de délibérations, question d’entretenir le suspense pour les filles concernées) paraît très lourde et disproportionnée pour une erreur administrative à la base, de plus que le refus de la fédération est à première vue complètement en contraction avec sa décision la saison dernière, de permettre à deux équipes de « switcher » après la première journée. Frustrant, surtout pour nos filles. A nous, parents, de gérer cela, bien sûr, ce que nous ferons évidemment), mais le discours de « valeurs du hockey » repris si souvent par la fédération, est bien loin. Il me semble qu’une amende ou autre sanction administrative aurait été bien plus appropriée pour ce genre de situations. Bien dommage.