Nous avons été alertés par un club non content de la répartition des équipes de jeunes suivant le nouveau système de points acheté à la société SCI Sports.
Après le premier calcul, certains clubs ont posé des questions à la Fédé et cette dernière a dû se résoudre à revoir ses calculs.
La Fédé a envoyé un mail aux clubs signalant qu’effectivement « les politiques sportives appliquées dans les clubs pouvaient différer fortement les unes des autres et que ces choix sportifs influençaient différemment l’index des équipes. En effet, certains clubs font le choix d’inscrire leurs équipes deux années consécutives en U12 (au lieu de passer par la U11), tandis que d’autres n’inscrivent pas d’équipes en U12 et les font monter directement en U14. »
Pas trop vite
La constatation a été faite que certains clubs ne suivent pas rigoureusement la suite des catégories et par exemple n’alignent pas de U11 : « Pour les joueurs ayant joué deux années consécutives en U12, nous avons ainsi remarqué que l’algorithme leur attribuait à tort des points supplémentaires par rapport à un joueur du même âge n’ayant pas sauté la catégorie U11. En effet, un U12 deuxième année partait avec un index plus élevé car sa première année était déjà prise en compte, tandis que le U11 montant partait avec l’index initial d’un U12 première année. »
La Fédé souligne qu’il est important d’inscrire ses joueurs dans la catégorie correspondant à leur âge. « Les études réalisées lors de la rédaction du Hockey4life ont démontré l’importance de respecter le développement psychomoteur des enfants en les inscrivant dans leurs catégories d’âge. C’est d’ailleurs une des bases du calcul de l’index. »
Un outil performant
L’ARBH signale qu’elle a parfaitement confiance en l’outil de calcul de SCI, même si les calculs ont déjà dû être refait à plusieurs reprises. « Nous restons persuadés que l’index est un outil utile et performant, permettant à toutes les équipes d’accéder aux divisions nationales et de jouer à leur niveau, sans tenir compte des résultats des générations précédentes. Nous continuerons dès lors à travailler d’arrache-pied afin de développer l’index, tout en évitant que de tels scénarios ne puissent se reproduire. »
Ce n’est pas l’avis de tous. Mais il y a aussi sur le terrain des différences d’application quant à la structure. Certains clubs n’ont pas suffisamment de jeunes dans certaines catégories ou dans certaines équipes et sont obligés de faire des mix d’âge. Un fameux souci qui engendre d’ailleurs des retards dans certaines programmation. Affaire à suivre de toute façon…