Contexte : fort de son slogan « GANTOISE 2020 », et suite au Covid, la Gantoise a dû remettre à 2021 ses ambitions pour le titre. Pour ce faire, ils ont été chercher Charles Masson et Alex de Paeuw, les deux moteurs de l’entrejeu oréen pour les ajouter à Antoine Kina pour former un entre-jeu explosif. Nahuel Salis, excédentaire dans le milieu de jeu rejoignait le Daring. Le départ de Marco Miltkau fut plus surprenant et plus problématique. Le joueur allemand a choisi de suivre sa compagne qui allait jouer dans le championnat hollandais. C’est une grosse perte car un Miltkau vaut une quinzaine de buts sur une saison. C’est également un départ qui n’a pas été compensé, Masson jouant régulièrement au poste d’attaquant. Malgré ce départ, le noyau reste ultra compétitif.
Saison 2020 – 2021 : elle a été parfaite, ou presque : un match nul et douze victoires. Difficile de faire mieux. Le Léo a été étrillé 0-3, pareil pour l’Orée. Seul le Wat’ a pu faire jeu égal, alors que le Racing et l’Herakles ont limité la casse en ne perdant que d’un but d’écart. Santiago est fiable, la défense avec Vanwetter, les frères Deplus, Tolini dont on reparlera, est solide. Surtout, cela fait maintenant deux ou trois saisons que Pascal Kina a repositionné Justin Dubois, ancien milieu de terrain, arrière droit. Il amène son excellent passing et des montées sur son flanc qui font mal aux adversaires. Tollni fait partie des meilleurs sleepers du championnat (le plus puissant avec Charlet) et il peut distiller des passes tranchantes. Au milieu, Kina possède probablement la meilleure vista du championnat et trouve régulièrement ses attaquants avec des passes inattendues. Avec de Paeuw qui a le don de dynamiter un match et Goyet, Gand est capable de dicter le rythme d’une rencontre. Devant, le génial Saladino déstabilise les défenses adverses avec ses gris-gris. Masson est efficace tout comme Tynevez, spécialiste pour se positionner à la bonne place. Esquelin est l’espoir offensif du club avec de Borrekens. Rogeau et Hellin apportent beaucoup également.
Le moment : Pascal Kina a mis sur pied une équipe extrêmement efficace, qui défend très bien. On a pu s’en rendre compte par exemple contre Louvain, une équipe habituellement très accrocheuse mais qui n’a pas pu contrer le jeu des Gantois. Durant la seconde partie du premier tour post Covid, ils ont été intraitables.
Top : le club possède à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense du premier tour. Leandro Tolini a inscrit 11 buts en dix matchs. Tynevez a inscrit 10 buts, tous de plein jeu.
Flop : les deux cartes jaunes de Blaise Rogeau. Attention à ne pas écoper de cartes avant les demi-finales, comme ce fut le cas il y a deux ans en play-off.
Objectif 2021 : le titre. Après un tel premier tour et déjà qualifié ou presque pour les demi-finales, Gand est en ordre de marche pour le titre. Le rêve d’Antoine Kina de remporter un trophée avec Gand est proche. Mais comme dit le dicton, la roche tarpéienne est proche du Capitole. Attention de ne pas tout galvauder en demi-finale. Les Gantois ont en mémoire la défaite en quart contre le Beerschot il y a deux ans. Avec un entraineur aussi pointilleux et expérimenté que Pascal Kina, gageons que pareille situation de ne se reproduira pas.
Meilleur buteur : Leandro Tolini
Un commentaire