Contexte : Le noyau du club anversois a connu quelques modifications avec les départs conjugués de Haring, Van Minde, Ibarra, mais surtout de Mattéo Gryspeerdt, l’emblématique gardien de l’Antwerp qui rejoignait le championnat hollandais. Dans le sens des arrivées, le club a récupéré des joueurs partis en Erasmus et a fait venir le jumeau de Niels Van Straaten, Pieter, ainsi que Thomas Verheijen. La grosse pioche étant la venue de l’attaquant Milan van Baal de Rotterdam. Un transfert qui s’avèrera être un coup dans le mille, tant le joueur sera le fer de lance d’attaque du club de Saint-Job-In’t-Goor.
Saison 2020-2021 : Comme l’an dernier, le club est entrainé par Glenn Simpson, apôtre d’un jeu fait de possession et de combinaison. L’équipe est bien balancée avec une défense articulée autour de Uher et Machtelinckx, un milieu avec Verheijen et Paton et une attaque rapide. Pour le spectateur neutre, l’Antwerp est agréable à regarder, il y a toujours du spectacle. Une défaite lors de la journée inaugurale sur un score arsenal avant un 7/9 contre le Bee, le Daring et l’Old Club indiquaient un bon début de championnat. Les choses se corsaient ensuite avec une succession de matchs face aux ténors du championnat, avec autant de défaites à la clé. Une hémorragie stoppée par une victoire contre Namur avant de terminer le premier tour par trois défaites. L’Antwerp alterne les séquences d’excellentes factures avec d’autres moins bonnes.
Top : Milan van Baal. Venu de Rotterdam, il est celui par qui le danger arrive dans le cercle adverse. Il alterne les déboulés, la roublardise pour placer son stick au bon endroit, la technique. Il sera l’atout numéro un de l’Antwerp dans la course au maintien et est de loin le meilleur buteur (9 buts dont 8 de plein jeu) de son équipe. Le jeune Daan Drijver a pris la succession de Matteo Gryspeedt dans la cage. La mentalité propre à l’équipe de proposer du jeu à chaque match.
Flop : Le manque de continuité dans le jeu, avec des périodes ou l’équipe peut prendre l’eau. Les débuts de rencontre lors de la succession de défaite : l’équipe a encaissé un but dans les cinq premières minutes.
Le moment : La belle victoire contre le Daring lors de la troisième journée de championnat. Menés au score après le premier quart, les Anversois ont renversé les Molenbeekois en inscrivant 5 buts par Paton, Imrie, De Winter et van Baal par deux fois.
Objectif pour 2021 : Pour se maintenir, l’Antwerp connait sa mission. S’il copie sa première partie de saison, avec des victoires contre le Daring, Namur et l’Old Club, le maintien sera assuré ou presque. L’équipe a donc tout en main pour rester une saison supplémentaire en DH mais devra faire attention à ces matchs couperets.
Meilleur buteur : Milan van Baal
Lundi, l’ODD sur le Braxgata