Contexte : depuis la fin de saison 2017 – 2018 et sa folle remontée pour échouer aux portes des Play-off, les années se suivent et le Brax va de déception en déception. Le club qui ambitionnait précédemment le TOP 4 a revu sa copie. Le noyau a du mal à se renouveler et le club a connu, deux ans après le départ de son maitre à jouer Ronald Brouwer, celui de Sander Baart cet été. Le départ du milieu hollandais est un coup dur car il formait l’axe central de l’équipe avec Luypaert en défense. Les Boomois ont misé sur le championnat espagnol avec les arrivées conjuguées de De Abadal et de Bordas du Polo de Barcelone. Sur papier, l’équipe a de l’allure, avec un mélange entre l’expérience d’Adriaensen, des frères Van Rysselbergh, de Voogd et Luypaert avec la fougue, la jeunesse et le talent d’Onana, des frères Biekens, de Loots.
Saison 2020 – 2021 : le début de saison est dans les standards de l’équipe, un nul contre le Daring, une victoire étriquée à Namur et un nouveau nul contre le Dragons. Avant une défaite contre Louvain et le tournant de la saison du Brax ensuite à l’Orée (voir ci-dessous). Une défaite qui comptera gros contre l’Herakles, des victoires contre Namur et le Racing et des défaites, parfois lourdes comme contre la Gantoise et le Brax se retrouve en playdown sans vraiment avoir donné l’impression d’y croire au retour de la pause-Covid. Avec le départ de Baart, le jeu du Brax est encore plus dépendant des flicks de Luypaert. Parfois trop stéréotypé pour des adversaires qui jouent plus bas.
Les moments : Le match contre l’Orée le 11 octobre sera le tournant de la saison du Braxgata. Avant ce match, le Brax restait sur un 7/12 et devait affronter ensuite L’Orée, l’Herakles et l’Old Club.
De bons résultats et le club pouvait miroiter le Top 8. Mais voilà, si le Brax déçoit par rapport aux attentes du club, il a également été victime de la situation ubuesque qu’engendre actuellement le Covid. Une heure avant le match contre l’Orée, Philippe Goldberg se voit interdire d’aligner la clé de voute de son système de jeu, Loick Luypaert, suite à une situation de Covid rencontrée lors des entrainements de l’équipe nationale. Là où le Brax peut s’estimer lésé, c’est que dans le même temps, les Red Lions de l’Orée peuvent, eux, être alignés. Le staff et le président du Brax sont furieux. L’Orée l’emporte 3-2. La semaine suivante, nouvelle défaite, contre l’Herakles, cette fois 1-2.
Top : Loick Luypaert. Meilleur tireur de pc du championnat, c’est lui qui dicte, via son jeu long, toutes les relances de son équipe. Il est également toujours présent pour distiller des caviars pour ses attaquants. Le Red Lions est le moteur de son équipe. Le club fait confiance depuis quelques saisons à son école des jeunes. Phillipe Goldberg les fait progresser par ses conseils et schémas tactiques.
Flop : l’attaque Cassasayas – de Voogd – Onana est, intrinsèquement, impressionnante. Sauf que dans les chiffres, à eux trois, ils comptabilisent 8 buts en tout. C’est trop peu. Les deux meilleurs buteurs du club sont Loick Luypaert, le tireur de pc et Tobias Biekens, un milieu de terrain. Et également le match contre La Gantoise.
Objectif pour 2021 : il n’y en a qu’un seul, terminer à l’une des deux premières places du Playdown. Il est difficile de les imaginer à une autre place . Pour le Brax, il serait bon d’enchainer les succès dès la reprise pour préparer sereinement la prochaine saison. Ils débuteront le second tour avec une avance de deux points par rapport au Daring et à l’Antwerp.
Meilleur buteur : Loick Luypaert
Mardi, l’ODD sur l’Herakles