Contexte : dernier champion en date (saison 2018-2019), le noyau a évolué depuis ce titre. En effet, l’an dernier, Manu Brunet et Kane Russell quittaient le club que rejoignaient Tom Boon (pour ce qui a été communément appelé le transfert du siècle) et Maxime Plennevaux. Cette année, le club n’enregistrait aucune arrivée mais perdaient deux joueurs important de l’effectif, Aristide Coisne de retour en France et surtout Dorian Thiéry qui rejoignait l’ambitieuse Orée. L’effectif reste de qualité, avec une armada offensive impressionnante, une attaque mitraillette avec Max Plennevaux, Arthur Verdussen, Tom Degroote, Gaspard Baumgarten, Tom Boon, Dylan Englebert ou encore Tanguy Zimmer. Rarement un compartiment offensif n’aura été aussi fourni dans l’histoire du hockey belge.
Saison 2020-2021 : le Léo a bien commencé son championnat par un 6/6 avant de trébucher à deux reprises face au Watducks et à l’Herakles, une anomalie depuis deux ans et demi dans le chef des Ucclois. Robin Geens avait l’humilité de reconnaitre que son équipe s’est peut-être crue trop belle. Une remise en question s’imposait. Qui fut suivie par une impressionnante série de 8 matchs sans défaite (seul le dernier match du premier tour contre Gand se soldait par une défaite) avec 6 victoires et deux nuls. Comme prévu, le compartiment offensif a répondu présent avec la seconde attaque de la série. Romain Henet a devant lui une défense fiable avec Eaton, Poncelet, Verdussen et Forgues avec Max Muschs en rotation. Cuvelier fait tourner avec De Trez le milieu de terrain. L’équipe allie jeunesse avec les Muschs, De Trez, Englebert, les routiniers de la DH comme Cuvelier, Henet, les Verdussen et les internationaux français et Red Lions.
Le moment : la défaite 3-4 contre le Watducks lors de la troisième journée de championnat. Ce match sera à l’image de la suite de la saison du Léo. De bonnes intentions, une attaque qui marque mais des erreurs individuelles qui se payent cash et qui coutent des buts et donc des points. Ici, le Léo sera mené 1-4 avant de revenir à 3-4.
Top : Tom Boon, meilleur artificier de la compétition (de loin), il est également le joueur qui a inscrit le plus de buts de plein jeu (12). La réaction de l’équipe après une série moins bonne. Un jeu agréable à regarder, avec des conduites de balle élégantes, comme celle de Nicolas Poncelet.
Flop : 11 rencontres consécutives sans garder le 0 derrière. Une seul cleansheet, contre le Racing. La défaite contre Gand.
Objectifs 2021 : Le premier objectif sera de se qualifier pour les demi-finales. Il faudra pour cela contenir le Racing et surtout le Dragons, et les laisser derrière. Robin Geens est très exigeant envers ses joueurs et souhaite un jeu de passe, construit. Le Léo est au hockey ce qu’Anderlecht est au football. Gagner ne suffit pas, il faut bien jouer au hockey. Le staff porte une attention particulière aux intentions offensives des joueurs, à la circulation de la balle. Cela demande du travail. Le Léo n’aura ensuite qu’un seul objectif, conquérir un nouveau titre de champion de Belgique. Ses joueurs n’ont pas encore réalisé de match référence cette année. L’équipe est consciente qu’elle doit augmenter son niveau de jeu. Reste une question : est-ce que Tom Boon mettra fin à cette anomalie dans son palmarès, lui qui a tout gagné ou presque avec les Red Lions mais jamais rien en club (hormis l’indoor) ?
Meilleur buteur : Tom Boon