Contexte : en fin de saison 2019, le club perdait son attaque (Garcia – Boon – Charlier), partie vers d’autres cieux. Depuis, les Rats cherchent à renforcer leur compartiment offensif, devenu son maillon faible. Beaucoup de nouveaux joueurs arriveront avenue des Chênes, dont des attaquants : Van Lierde, Hottlet, Lucaccioni, Horler. Andrin Rickli faisait son retour en Belgique et Richard Joyce venait suppléer la blessure de Jeremy Gucassoff dans les buts. Un seul départ, Nick Woods, dont le contrat n’était pas renouvelé.
Saison 2020 – 2021 : Le championnat démarrait par une plantureuse victoire contre Namur avant de connaitre 4 défaites consécutives. La reprise post-Covid sera meilleure avec 4 victoires en 7 rencontres contre l’Antwerp, Louvain, l’Old Club et l’Herakles, cette dernière assurant une place dans le Top 8. Les 6 premiers matchs du Racing mettront en lumière les difficultés offensives. Car les Ucclois possèdent une excellente défense, l’un des meilleurs milieu de terrain du championnat (Truyens quand il n’est pas positionné en attaque, Meurmans et Wegnez) mais pèchent face au but. Lors des matchs suivants, le Racing pourra compter sur l’éclosion un peu inattendue de Diego Lucaccioni qui se révèlera être le sauveur contre Louvain mais aussi sur sa solidité défensive. Le Racing n’a pas partagé l’enjeu lors du premier tour. Suite à la blessure de Gucassoff out pour le début de saison, trois gardiens se sont succédés dans les cages (Joyce, Pierre et Gucassoff).
Les moments : les matchs contre l’Herakles se sont révélés dramatiques pour le Racing ces dernières années. Lors de la saison 2016 – 2017, les Lierrois battent en demi-finale le Racing. Lors de la saison 2018-2019, Le Racing semble imbattable. Sa dream-team impressionne, c’est l’année ou jamais pour les Ucclois pour remporter le titre de champion de Belgique. Qui trébuche dès les quarts de finale, contre l’Herakles en abordant la manche retour à domicile nantie d’un avantage de deux buts avant de finalement tout perdre lors de la terrible séance des shoot-out. Dès lors, ce dernier match de la saison régulière qui attribuerait le dernier ticket pour le TOP 8 était important. Le Racing, malgré l’absence de Wegnez pour blessure, vainquait le signe indien en remportant la victoire. La victoire contre Louvain, avec Lucaccioni en héros.
Top : la résilience de l’équipe qui a cru en son destin. La semaine de rêve et le 6/6 contre l’Antwerp et Louvain. Le Top 8 et l’assurance de vivre une fin de saison au calme. Conor Harte, toujours aussi précieux en défense et auteur de 9 buts, tous inscrits sur pc. La défense, troisième défense la moins perméable de l’élite.
Flop : la grosse blessure de Théophile Ponthieu avec l’équipe de France. Les 4 défaites consécutives. Une attaque pas encore assez saignante.
Objectif pour 2021 : Le Racing sera dans la même poule que le Dragons, le Léo et Gand, soit les deux derniers clubs champion de Belgique et le favori pour le titre 20/21 (Gand). Ils compteront un handicap de 4 points par rapport à la seconde place de la poule qui donne accès aux demi-finales. Ils
joueront sans pression, le stress des play-down est évité.
Meilleur buteur : Conor Harte