Contexte : l’été 2020 marquera un tournant pour le club brabançon avec le départ de son capitaine emblématique John-John Dohmen et celui du meilleur gardien du monde, Vincent Vanasch, parti relever le défi de la Bundesliga. Dohmen était l’un des derniers Mohicans des succès du club waterlootis de l’époque des Max Luycx, Ben Van Hove lorsque l’équipe était sur le toit du hockey belge. Il n’en reste désormais plus qu’un, Gauthier Boccard. Van Lierde, Penelle, Van Straaten et Cockelaere, qui s’était montré à son avantage lors de la victoire en EHL, quittaient également l’étang des Canards. Une page se tournait également avec le départ de Xavier De Grève remplacé par Jean Willems, le coach à succès du Dragons. Du côté des arrivées, le talentueux Simon Vandenbroucke avait la lourde tâche de prendre la succession de Vanasch dans la cage et Loïc Sidler faisait son retour après deux saisons à l’Orée. Le Wat’ présente une équipe bourrée de talent dans chaque ligne. Ses jeunes fleurons Van Marcke, Van Oost et Ghislain sont des internationaux en puissance, tout comme Tommy Willems. Avec Victor Charlet, le club possède l’un des meilleurs relanceurs du championnat mais aussi et surtout l’un des meilleurs sleepers du championnat. Ajoutez à cela une dose d’expérience avec Van Strydonck, Pangrazio ou Dumont, des routiniers de la DH comme L. Capelle et Dykmans et la constance et la classe de Boccard et vous avez l’un des prétendants au titre.
Saison 2020 – 2021 : Les débuts du Wat’ sont bons avec un 6-6. Ensuite, se dresse face à eux Gand et un nul 3-3. Le Wat’ sera la seule équipe à prendre des points face aux Gantois. Le club enchainait avec deux résultats surprenants : un nul contre Louvain et une défaite au Bee. La suite sera parfaite, les Canards ne perdront plus le moindre point mis en jeu. Avec une seule défaite et deux nuls, le premier tour est excellent. Avec 20 buts encaissés, Simon Vandenbroucke et ses défenseurs sont la deuxième équipe la moins perméable de l’élite. Le plus impressionnant reste que tous les joueurs de champ ont inscrits au moins un but durant la première partie de saison. Le danger peut venir de partout. La science tactique de Jean Willems fait merveille pour déjouer les plans adverses comme contre le Léo.
Les moments : La victoire au Léo et le nul contre Gand symbolisent la saison du Wat. Contre l’armada du Léo, la défense a tenu le coup et a fait mal en contre. Ils ont profité de leurs temps forts pour faire la différence. Face à Gand, propagande pour le hockey dira le journaliste de La Libre présent ce jour-là, au terme d’un thriller, le Wat’ a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux Gantois. Avant de se retrouver en finale du championnat ?
Top : Simon Vandenbroucke a parfaitement remplacé le monstre sacré qu’était Vanasch. Le culot et et le talent des jeunes lancés en DH cette année, Louis de Backer en tête. Avec les pépites que détient le Wat’, l’avenir s’annonce vert ! Gauthier Boccard qui joue constamment à un haut niveau. Avec le départ de ses équipiers chez les Red Lions Vanasch et Dohmen, plus que quiconque, il incarne les valeurs du club et guide les jeunes. Charlet, intraitable sur pc. Le retour de Jean Willems sur le banc de touche.
Flop : la blessure de Pangrazio qui lui a fait rater la moitié des matchs. Le 1/6 contre Louvain et le Bee.
Objectifs 2021 : En tête de son groupe, le Wat’ devra bien négocier les deux premières rencontres face à Louvain et au Bee (attention, deux des équipes contre qui le Wat’ a perdu des points) pour laisser à distance respectable ses deux adversaires. Ensuite, il faudra être prêt pour les demi-finales. Avec ce qu’elle a montré durant le premier tour, l’équipe peut être confiante.
Meilleur buteur : Victor Charlet
Un commentaire