Contexte : le début d’année 2020 a été mouvementé à l’Orée. Début février 2020, c’est un coup de tonnerre avec l’annonce de la signature à Gand de Charles Masson et d’Alex de Paeuw. Le club sampétrusien perdait une grande partie de son entrejeu. Dix jours plus tard, nouveau frémissement avec l’annonce de la signature comme T1 de Xavier De Grève, vainqueur sortant avec le Watducks de l’EHL. Et ce n’était pas fini puisque qu’un mois plus tard, l’Orée engageait John-John Dohmen, avant un nouveau grand coup sur le marché des transferts avec la venue de Dorian Thiéry du Léo. En deux mois, l’Orée a perdu puis remplacé son milieu de terrain et engageait un nouvel entraineur ! Ce n’était pas fini, puisque durant l’été, le noyau était à nouveau chamboulé avec les départs de Jeremy Duncan et Lee Cole de retour en Irlande, de Loïc Sidler vers le Watducks alors que Victor Lockwood n’était pas conservé. Pour les remplacer, Xavier De Grève faisait jouer ses connexions avec l’équipe de France avec les venues de Bellenger, Curty et Clément. Avant de frapper un ultime gros coup avec la venue de Manu Stockbroeckx en droite ligne du Dragons. C’est donc avec un noyau renouvelé et avec des noms ronflants que l’Orée abordait la saison. A charge pour Xavier De Grève de faire cohabiter tout ce petit monde sur le terrain. Car sur papier, l’équipe a de l’allure. Et avec une dernière mission pour l’adjoint de l’équipe de France, lancer en équipe première les jeunes de l’école des jeunes, réputée être la meilleure de Belgique.
Saison 2020-2021 : la loi des séries. L’Orée connait une entame de championnat tonitruante avec 7 victoires consécutives lors des 7 premières journées de championnat. Tout cela alors que deux de ses recrues phares (Thiéry et Dohmen) étaient absents en début de championnat. Si l’Orée profitait d’un calendrier relativement favorable, elle l’emportait quand même à l’Herakles et à Louvain par exemple. Ensuite, le club enchainait par trois défaites consécutives contre le Léo, le Wat’ et Gand, trois défaites logiques face à des adversaires plus forts durant ces rencontres. Le club terminait la saison par trois victoires et bouclait ainsi son meilleur premier tour en superbe position, une nouveauté depuis des décennies. Les nouveaux venus se sont bien fondus dans le collectif et apportent tous un plus. La force de l’équipe est de connaitre ses forces et de s’y appuyer. Le pc offensif avec Tomi Domene fonctionne très bien. La défense est fiable et surtout ne commet presque pas d’erreurs. Dohmen et Thiéry ont bien remplacé le duo Masson – de Paeuw et forment avec le capitaine exemplaire et talentueux Philippe Simar l’un des meilleurs entrejeu de l’élite. L’équipe est réaliste devant le but, elle n’a pas besoin d’énormément d’occasions pour inscrire des buts. Surtout, ce qui a fait la différence cette année, c’est que l’équipe ne doute pas. Même dans des moments plus difficiles, l’équipe sait qu’elle aura des opportunités pour faire mal. Cette sérénité est la plus grande force de l’équipe car elle leur permet d’émerger. L’équipe a ainsi gagné 6 de ses 10 victoires par un but d’écart.
Les moments : l’excellent début de saison a permis au club de ne jamais craindre pour sa place dans le top 8. Les deux premiers matchs de la saison voyait l’Orée se déplacer à l’Antwerp et à l’Herakles avec deux victoires à la clé. A l’Antwerp sur un score arsenal grâce à un but de Branicki. Contre l’Herakles, c’étaient Domene et Simar qui faisaient gagner leur équipe.
Top : L’Orée possède la troisième meilleure défense du premier tour. Arthur Thieffry effectue une excellente saison, tout comme Juna Beckers et Bellenger devant lui. Les nouveaux venus, dont Coche De Grève, qui ont amené un plus à l’équipe. Raemdonck et Willockx jouent beaucoup. Domene, efficace sur pc et second meilleur buteur du championnat. Clément peut être crédité d’une excellente première saison dans le championnat belge avec 9 buts à son compteur personnel
Flop : Les différentes blessures qui ont fortement handicapé l’équipe. Beckers, Robbrecht, Willems, Dohmen, Thiéry, Max Branicki ou Masso ont souffert de blessures, à des degrés divers. A cause où grâce à ces blessures, des jeunes du club ont pu être présent dans les 16 sans toutefois obtenir beaucoup de temps de jeu (Nathan Van Nieuwstad, Stan Branicki, Quentin Moens,…)
Objectifs 2021 : Avec son mercato ambitieux, son bon premier tour, le club ambitionnera de disputer les demi-finales. Under-dog ces dernières saisons, le chasseur oréen sera cette fois-ci chassé par deux équipes, le Bee et Louvain qui croiront également en leurs chances pour une qualification au tour suivant. L’Orée possède un viatique de 4 points sur Louvain et 5 sur le Bee. Il faudra bien négocier les premiers matchs de cette sorte de poule de Champions League.
Meilleur buteur : Tomi Domene