Contexte : pour son retour dans l’élite l’an dernier, Louvain n’avait pas hésité à taper fort sur le marché des transferts en s’offrant Simon Gougnard et quelques joueurs d’excellent niveau tout en mettant en avant son école de jeunes. Cet été, les Universitaires perdaient coup sur coup trois maillons importants de l’équipe : le défenseur Andreu Enrich, l’intrépide Daragh Walsh et le sleeper Nicolas Della Torre. Pour les remplacer, Louvain a misé sur l’Irlandais Sean Murray ainsi que sur trois trentenaires bourrés d’expériences internationales. Tout d’abord l’attaquant Lucas Vila, passé par la Belgique et l’Orée lors de la saison 2012-2013, champion olympique avec l’Argentine à Rio et jouant en Allemagne. Son équipier de club à Mannheimer ensuite, l’américain Pat Harris, soliste sur le terrain. Et enfin une des légendes du hockey belge, le sleeper attaquant Jérôme Dekeyser, doté d’un sens aigu du but mais dont certains se demandant s’il aurait encore le niveau car venant de Nationale 2 et plus précisément d’Uccle Sport.
Saison 2020 – 2021 : le premier match de la saison voit Louvain l’emporter au Dragons. Les joueurs profitent ensuite de leur calendrier favorable pour signer un 9/9 après des victoires contre Namur et l’Old Club. L’Orée leur fera ensuite mordre la poussière lors de la quatrième journée de championnat. Avant la pause Covid, le club enchaine les bons résultats (deux nuls contre le Wat et le Léo et une victoire contre le Brax), hormis une défaite face à des Gantois souverains. La reprise est dans la même veine avec deux victoires, deux nuls et une défaite. Louvain a méritoirement conquis sa place dans le Top 8. Excepté le match à Gand, Louvain ne coule jamais, ne perd jamais sa structure, haranguée par son entraineur, le volcanique et terriblement efficace Xavi Trenchs. Une des qualités de l’équipe est de savoir faire le gros dos, de laisser passer l’orage pour profiter ensuite de ses moments forts pour émerger. L’une des clés de la bonne saison louvaniste est le bon pc, défensif et offensif. Avec un onze type de qualité. L’équipe possède probablement le meilleur gardien du premier tour. James Carr a été l’auteur de multiples arrêts miracles et encaisse très peu sur pc. Il a devant lui une défense fiable, autour du fidèle capitaine Santana, Avec les chevauchées et dribbles incessants de Gougnard et le box to box Murray, le milieu de terrain est costaud. Devant, Pilou Maraite est l’un des meilleurs dribbleurs dans des petits espaces en Belgique et provoque énormément de pc. Jay Dekeyser prouve que le poids de l’âge n’a pas raison de ses facultés de buteurs et Vila est un danger constant.
Moment clé : démarrer sa saison au Dragons n’est jamais une sinécure. Louvain n’en a eu cure. Pour son retour en DH, Dekeyser ouvrait le score. Raes égalisait en seconde mi-temps mais dans le dernier quart, Louvain prenait le dessus avec deux nouveaux buts de Dekeyser qui prouvait qu’il n’avait rien perdu de son sens du but et que le poids de l’âge ne l’empêchait pas de faire ce qu’il sait faire de mieux : inscrire des buts. Une victoire au Dragons idéale pour lancer la saison.
Top : on a parfois reproché à Louvain d’être une tour de Babel. Cette année, le noyau vit bien et joue bien. Carr est irréprochable dans le but. Dekeyser, intraitable devant le but. La mentalité de l’équipe.
Flop : le match à Gand où l’équipe a rapidement abandonné. Les jeunes qui, hormis Coolen et Vanneck, jouent peu.
Objectifs 2021 : après son bon premier tour, Louvain pourra utiliser la maxime préférée des sportifs « On prend match après match ». En effet, le club n’aura rien à perdre dans une poule où la course à la seconde place sera très ouverte avec l’Orée et le Bee.
Le meilleur buteur : Jérôme Dekeyser