Contexte : ce fut une bonne lessive inattendue qui touchait le Braxgata dans l’entre-saison. Avec l’arrêt de Coppey, les retours à l’Herakles de Fobe et Cornette, la fin de l’épopée canadienne de Johnston et Leahy, les Boomoises voyaient en plus Pauline Le Clef les quitter pour une belle aventure aux Pays-Bas. Roy Brocken se trouvait quelque peu dépourvu et allait devoir compter sur la montée en première de 4 jeunes du cru. Silvia Perez, Florine van Grimbergen et Yana Vorushylo venaient apporter leur expérience en sus. Une beau mélange avec encore et toujours 5 Red Panthers et quelques U21 qui faisaient du Brax une équipe toujours bien outillée pour jouer un top 6.
Saison 2020 – 2021 : le championnat débutait par une surprise : une défaite 2-1 au Daring, montant de Nationale 1. S’en suivait un nul au Waterloo Ducks, Lyne van Dieren débutant sa série de buts décisifs pour son équipe. La victoire contre l’Herakles mettait un peu de beaume au coeur des Bleues, gâchée immédiatement par un nul blanc contre le Mechelse. Le premier tour avant l’interruption Covid se terminait par trois victoires, dont une significative 0-2 au Dragons. Si la reprise se passait mal avec une défaite au Racing, le reste du premier tour était garni de 3 victoires, un nul contre l’Antwerp et une petite défaite 1-0 à la Gantoise. Au total, 7 victoires, 3 défaites et 3 nuls. Avec un goal average de +14, 25 buts pour et 11 contre. Le Brax a tout simplement la meilleure défense; mais aussi seulement la 5e attaque du top 8.
Le moment : le Brax tenait bon contre la Gantoise; 0-0 toujours à la 59e minute et cette faute sanctionnée d’un stroke que Ballenghien convertissait. Le coup était passé près.
Top : les 8 buts de Van Dieren constituent une bonne surprise pour les Boomoises. Ils se caractérisent par le fait que 5 des 8 ont été marqués très tard dans les rencontres : 52e au Victory, 54e contre Louvain et contre le Watducks, 69e contre le Léo, 70e contre le Dragons.
Flop : le démarrage du championnat avec une défaite contre le Daring 2-1.
Objectif 2021 : versé dans la poule de la Gantoise, le Brax devra batailler ferme avec l’Antwerp et le Victory pour décrocher la seconde place de la poule et l’accès aux demi-finales. La situation de départ est la suivante : Gantoise 18,5pts, Braxgata 12 pts, Antwerp 11 pts, Victory 10,5 pts. Les rencontrs risquent d’être spectaculaires, mais peut-être aussi fermées. Il y a suffisamment de talents dans cette équipe pour faire pencher la balance en sa faveur.
Meilleure buteuse : Lyne Van Dieren (8)