Contexte : le Léopold avait échappé de peu à la descente il y a deux ans et n’était pas en très bonne situation la saison passée, interrompue alors que le Léo trainait à égalité de points (5) avec le Mechelse. Rien de brillant. Avec un nouveau T1, Grégory Herman, secondé par Nathalie Vanderstraeten, le noyau ne subissait pas de gros changements. Pacella et Lorenzo quittaient l’avenue Dupuich, Isabelle Verheijen et Agostina Lovagnini, complétée par deux U16. Le nouveau staff allait-il faire mieux que Dorian Thiéry et Zoulou Brulé les années précédentes ?
Saison 2020 – 2021 : au premier abord, les choses n’allaient pas mieux avec deux défaites d’entrée contre le White Star et le Racing : quelque peu dans la logique du classement des années précédentes. La suite allait être complètement différente, grâce peut-être à l’agencement du calendrier qui lui faisait rencontrer d’abord une série d’équipes abordables. Le Watducks (2-1), l’Herakles (1-2), le Mechelse (2-1), Louvain (1-3) lui permettaient d’engranger 12 points qui le propulsait en belle position au classement. L’Antwerp coupait un peu l’ambiance au milieu de cette série avec une défaite 1-0. La machine se grippait alors avec 6 défaites de rang interrompue par une large victoire au Wellington. Dans cette seconde partie de championnat, le Léo prenait 26 buts, dont 9 dans ce mémorable thriller face à la Gantoise. Avec la troisième plus mauvaise défense et 36 buts encaissés, le Léo pourrait se montrer inquiet. Mais il possède la 5e meilleure attaque à égalité avec le Watducks. Et il s’est découvert quelques jeunes pépites dont Elizabeth Mommens, une future défenseuse de talent, Morgiane Sghiouar ou encore Jenna Hautem qui confirme.
Le moment : ce fut cette rencontre folle où le Léopold encaissait 6 buts en moins de 12 minutes contre la Gantoise; puis réussissait à en mettre 6 à la défense gantoise, terminant sur ce score inédit de 6-9, avec un triplé de Mommens.
Top : la métamorphose de l’équipe qui, avec un noyau quasi inchangé, s’est retrouvé un esprit de vainqueur en arrachant 5 victoires dans une division qui s’est améliorée par rapport aux années précédentes.
Flop : les prises de but un peu trop faciles, dont cette débâcle face à la Gantoise.
Objectif 2021 : le Léopold se doit de bien aborder le play-down et de prouver qu’il pouvait, avec un peu plus d’application, terminer dans le top 8. Il doit se montrer digne de sa première partie de championnat au terme duquel il terminait dans le top 4. Il débute avec 7,5 points, de quoi jouer en tout sérénité tout en restant prudent : le faux-pas contre le White par exemple doit les alerter. A part le Watducks qui devrait plâner au-dessus de ce mini-championnat, le Léo devrait dominer les 4 autres équipes qui, pourtant, rêvent se payer la peau des Uccloises. Avec un jeu assez offensif et rapide, elles ne devraient pas se faire de souci pour autant que la ligne arrière soit sérieuse et appliquée.
Meilleure buteuse : Martina Ocampo (6)