Contexte : après la saison interrompue et terminée à la dernière place avec 4 pauvres petits points, le Mechelse avait pris le taureau par les cornes et fait travailler son manager sportif pour renforcer l’équipe. D’autant que quelques départs venait appauvrir son noyau. Avec notamment l’arrêt de Pauline Cuypers qui se consacrait entièrement à l’arbitrage et les départs de ses deux Canadiennes Johansen et Wong, plus la migration de Van Lathem vers le Victory, d’Algora vers l’Herakles et de Perez vers le Braxgata. Un nouveau T1 néerlandais venant du KZ (Don Tissen) coïncidait avec l’arrivée de deux joueuses du même club, mais aussi de 3 autres bons renforts et le remplacement de Cuypers par la solide Morgane Spaeij. Les Hombeekoises voulaient à tout prix éviter de redescendre en Nationale 1, une division qu’elles avaient survolé la saison précédente. Elles ont un noyau qui a bien intégré le rythme de la DH durant la saison écourtée, mais il fallait aussi remonter un nouveau système de jeu et intégrer tout ce beau monde.
Saison 2020 – 2021 : débutant avec une courte défaite au Racing, les Malinoises rectifient le tir avec une victoire contre Louvain 1-0. Elles enchainent avec une nouvelle défaite au Victory 2-1, puis forcent deux nuls contre le Braxgata et à l’Herakles. Elles iront encore battre le Wellington à Uccle, le reste des rencontres se solderont par des défaites : certaines de justesse, d’autres plus sévères comme le 0-5 contre la Gantoise, le 4-0 à l’Antwerp, le 0-4 contre le Watducks et finalement la grosse pilule finale au Dragons. Tout cela avec des stats de 10 buts marqués pour 34 encaissés. Avec deux victoires et deux nuls, elles démarreront le play-down avec 4 points. Appréciable. L’un des points faibles de l’équipe est sa défense trop perméable. Le point fort est que, dans plus de la moitié des rencontres, elle a tenu le match en main ; il lui faudra être plus régulière pour espérer échapper à l’une des trois places de descendants
Le moment : le but de Silke Steenackers contre Louvain à la 26e minute de cette deuxième rencontre du championnat a montré la voie à suivre.
Top : la belle victoire à l’arraché au Wellington face à des Ucloises qui auront joué un excellent match. Le jeu des deux équipes fut attrayant et digne de la DH.
Flop : la terrible conclusion du premier tour avec le 1-9 encaissé au Dragons, malgré un premier but de Steenackers dès la 4e minute; 6 buts encaissés en entre la 7e et la 30e minute.
Objectif 2021 : l’objectif du Mechelse est bien sûr d’éviter la descente. Ce sera compliqué dans une poule très compétitive où il faudra laisser Louvain et le Wellington derrière (deux équipes battues en première partie) mais aussi le White Star et le Léopold ou le Waterloo Ducks. Avec le Waterloo Ducks qui a 9 pts, le Léopold 7,5 pts, le White Star 5 pts, le KMTHC part avec 4 points et un tout petit avantage sur le Wellington 3 pts et sur Louvain 1,5pts. Ces points acquis en premier tour seront très important et vont avantager les deux premiers. L’équipe est assez homogène, travailleuse, possède des Burns, Steenackers, Simons, Commeyne, Meyvis qui ont des planches. Elles ont un bon pc avec Declercq et des jeunes qui montent comme Jill Joossens, Eline De Winne ou Magali Conrad. Sera-ce suffisant ? Il y aura match !
Meilleure buteuse : Silke Steenackers (4)