Contexte : après la grande lessive de l’été qui avait vu 5 Canadiennes et deux autres étrangères quitter Edegem, le Victory avait dû se renconstituer un noyau acceptable, d’autant que Ben van Hoof quittait également l’équipe qu’il avait dirigée pendant un bail. Le choix de la direction sportive s’est fixé sur un néerlandais de Tilburg, Martin van de Rakt. Ce dernier amenait dans ses valises 4 compatriotes, et pas des moindres : Lotte Kleijnen et Bente Möschner de son club, Kim Van Roosmalen de Nijmegen et Lieke Hulsen de Den Bosch. A elles, se rajoutaient Antonella Bruni qui venait du Racing, Liza Giacomotti de Rosario et Justine Van Lathem du Mechelse. Avec les Weyns, Winthagen, Smisdom, Contardi et autres Viarengo, voilà un noyau qui était prêt pour jouer un rôle en vue ; et même plus, car la touche néerlandaise de l’équipe avait tout pour briguer une place dans le top 4. Tout ne s’est pas passé comme prévu ou imaginé.
Saison 2020 – 2021 : débutant par une « perf » contre l’Antwerp –une victoire 0-1 sur un pc tiré depuis la tête de cercle-, les Victoriennes accumulaient les petits résultats avec 4 nuls, 3 défaites et 6 victoires dont 5 avec un seul but d’écart. Le Victory est la seule équipe du top 8 à posséder une goal average négatif, avec 20 buts marqués pour 25 encaissés. Jamais, il ne s’est montré éclatant dans son jeu. Il terminait sur une impression un peu meilleure en réussissant deux nuls 2-2 contre deux gros bras, le Dragons et le Daring.
Le moment : le but de Viarengo contre le White Star à 3 minutes du terme de la rencontre, ponctué d’un poing rageur de la joueuse venue du Mechelse, a été déterminant pour échapper aux play-down, même si ce nul était plutôt négatif pour le Victory.
Top : le but le plus rapide du championnat avec celui marqué par Smisdom au Wellington dès la première minute.
Flop : la manière dont le Victory a joué la majeure partie de ses rencontres, en ne parvenant pas à transformer sa domination en but
Objectif 2021 : le Victory se doit de jouer à son niveau, et pas comme il l’a fait jusqu’ici. C’est ce que rappelait Anne-Sophie Weyns qui concédait que l’on n’avait pas encore vu son équipe en bonne forme. Elle a de quoi faire peur à tout le monde : il lui fallait le temps de mettre en musique 7 départs et 9 arrivées, plus un nouveau T1. Normalement, ce second tour n’aura rien à voir avec le premier. Si ce n’est que le Victory débute avec un handicap de points : 8 sur la Gantoise qui sera en principe qualifié pour les demis, 1,5 sur le Brax et un demi point sur l’Antwerp; ce sera donc très disputé.
Meilleure buteuse : Sofia Viarengo (5)