Contexte : après une très mauvaise saison 2019-2020, interrompue en mars, l’Herakles, qui n’avait récolté que 6 points dans la poule A, loin derrière les autres, se devait de se reprendre et de se poser les bonnes questions. Avec les départs de 6 joueuses, le club lierrois s’offrait quelques retours de choix, dont ceux d’Aline Fobe et de Laura Cornette, mais aussi de Dina Algora, Constanza Palma,Sofia Tamburini et Leonor Berlie. Ce beau monde allait rapidement trouver sa place dans la formation dirigée pour la deuxième saison par Gilles Verdussen. Avec également une flopée de jeunes du cru, et les solides Murphy Allendorf, Paula Portugal et Cinda Sosa, la saison pouvait s’annoncer correcte et plus tranquille, avec l’assurance du maintien.
Saison 2020 – 2021 : les Lierroises débutaient en fanfare avec des victoires au Watducks et contre le Victory. Puis, c’était le doute avec deux défaites contre le Léo et au Brax. Après un petit nul contre le Mechelse, elles réussissaient un exploit à la Gantoise en arrachant la seule perte de points de la saison à la Gantoise. Victoire contre le White, à Louvain, puis défaite à l’Antwerp et au Dragons; nul héroique au Daring, petite victoire au Well, et arrivait le dernier match contre le Racing : il lui fallait une victoire pour ne pas se faire dépasser par le Watducks pour la dernière place dans le top 8. Ce fut un 2-0 arraché à l’énergie et une place pas nécessairement espérée pour le top 8.
Le moment : menées 3-1 un mercredi soir après une longue route pour atteindre Molenbeek, les Lierroises acculaient les Molenbeekoises et arrachaient le nul à la 69e minute par Paula Portugal.
Top : la dernière journée pouvait être désolante pour l’Herakles : la venue du Racing, sur papier plus solide, était un gros défi pour atteindre le top 8 : l’équipe n’a pas failli et a rapidement pris l’avance; elle a tenu le coup face grâce à un bon mental et un second but de Van Hellemont à la 48e; terminant du même coup à l a7e place du classement et sautant le Victory, victime d’un nul contre le Daring.
Flop : rien de spécial…
Objectif 2021 : la saison lierroise est déjà réussie et l’Herakles se retrouve dans une poule assez homogène où la différence de points n’est pas grande : Daring 14 pts, Dragons 13 pts, Racing 11 pts, Herakles 10,5 pts. Thériquement, l’Herakles en devrait pas quitter la dernière place car les trois autres équipes ont été nettement mieux classées la saison passée, le Daring excepté qui était en Nat 1. Tout point pris dans ces 6 rencontres ne sera que du bonus et servira à la fondation pour la saison suivante.
Meilleure buteuse : Aline Fobe (7)
Un commentaire