L’Old club de Liège peut se féliciter d’une saison remarquable. Venant de Nationale 2, les joueurs de Jose Brasa ont étonné tout le monde en présentant un jeu attractif et efficace, au point d’occuper prenant une certain temps la première place de la Nat 1 et terminant à mi-parcours à l a2e place. Ce qui leur offre, la crise forçant l’arrêt du championnat, une montée -méritée- en DH.
Le club nous explique via ce communiqué cette aventure.
Communiqué de presse
L’Old Club rejoint l’élite du hockey belge
Jeudi soir, la Fédération Royale Belge de hockey décidait de mettre un terme au championnat national de hockey pour les divisions messieurs et dames en raison de la pandémie. Le classement de la 11ème journée -soit la mi-championnat- faisant référence de classement final pour la saison 2019-2020.
Au terme de cette journée, les messieurs de l’Old Club de Liège pointent en deuxième position, derrière les autoritaires leaders du Daring Molenbeek. C’est d’ailleurs lors de cette même journée que les liégeois passent en deuxième position et sautent le Pingouin de Nivelles. Cette montée est une véritable surprise puisque l’Old Club de Liège jouait encore en division 2 nationale lors de l’exercice 2018-2019. Les messieurs enchaînent donc 2 promotions en autant d’années, un exploit, quand on connaît le niveau actuel du championnat belge de hockey.
Une réussite qui s’explique par plusieurs facteurs. Un staff d’une grande qualité avec, à sa tête, José Brasa, médaillé d’or Olympique en tant que coach de l’Espagne aux Jeux Olympiques de Barcelone mais aussi de nombreux sacrifices de la part des joueurs des amateurs, qui se retrouvent sur un terrain à raison de 4 à 5 séances par semaine. En ce qui concerne l’équipe féminine, elles se maintiennent en division 2, soit le troisième échelon national.
Réactions :
Jean-François Bourlet (Président) : “En 25 ans, notre club est arrivé 3 fois en Messieurs et 1 fois en Dames dans le top belge alors qu’on sait que Liège ne fait pas partie d’une zone historique “hockey” et que nous avons donc moins de facilités à recruter que les grosses écuries de Bruxelles ou Anvers. Même si on ne parvient pas à concurrencer le gratin belge sur le long terme, cela signifie que notre politique sportive constante et qui vise dans le long terme finit de manière récurrente à porter ses fruits. Nous faisons aujourd’hui partie des 14 meilleurs clubs de Belgique. Il y en a 100. 86 aimeraient donc être à notre place.”
Tom Dawance (Capitaine) : “La nouvelle était attendue même si on avait quelques doutes. Nous avons été soulagés par la décision de la Fédération. Nous sommes heureux mais frustrés. Nous aurions voulu aller au bout de cette saison pour fêter la montée avec tout le club. C’est pour de pareils moments que nous pratiquons un sport collectif. Pour beaucoup d’entre nous, l’accession en division d’honneur était un rêve et on est tous impatients de recommencer la préparation pour voir à quel niveau on se situe. C’est un magnifique challenge. Être arrivé à ce niveau là, côtoyer l’élite belge avec un véritable groupe de potes plutôt qu’avec une kyrielle de mercenaires, c’est quelque chose qui me tenait à coeur. ”
Jose Brasa (Coach) : “Le plus important dans ces 4 montées en deux ans (Hockey Indoor et Outdoor confondus), c’est l’implication et le sérieux des joueurs qui ont adhéré au projet. Nous devons encore organiser une réunion avec tous les joueurs concernant l’année prochaine. L’objectif sera néanmoins de se maintenir en division d’honneur en jouant le milieu du classement. Quand nous sommes passé de D2 en D1, j’ai réussi à convaincre les joueurs qu’ils pouvaient viser mieux que le bas du classement et pouvaient se battre avec les meilleures équipes de la division… avec les résultats qui s’en sont suivis. C’est pour moi le plus important pour un coach.”