La vie de l’Old Club de Liège est loin de suivre le cours tranquille de la Meuse. Après trois saisons en Nationale 1, les Messieurs de l’Old Club était descendu en 2, puis un aller-retour ; ils viennent à nouveau de fêter leur remontée. Les Dames, qui étaient en 1 mais qui ont dû subir de nombreux départs, vont descendre avec des chiffres peu glorieux.
Depuis dimanche, l’Old Club de Liège est officiellement montant en Nat 1. Alexandre Humblet, le coach des Liégeois, explique : « Lors de notre descente, nous avons tout de même essuyé 5 départs : 2 vers La Rasante et 3 vers Huy. L’objectif de cette saison était donc de se maintenir en D2 en intégrant nos meilleurs jeunes pour penser à l’avenir. Nous avons eu une bonne préparation durant laquelle nos jeunes ont démontré leurs qualités et nous avons entamé le championnat sereinement et sans pression. Les semaines avançant, nous nous sommes rapidement retrouvé dans le trio de tête pour ne jamais plus le quitter. La préparation hivernale ne fut pas bonne, ce qui a eu pour effet que le début de deuxième partie ne fut pas glorieuse au niveau du jeu proposé. Le tournant fut notre victoire contre le Mechelse, ce qui nous a permis de nous assurer au minimum un barrage. Depuis ce dimanche suite à notre victoire contre Wolvendael et le match nul du Mechelse à Verviers, nous sommes assurés de la montée. »
La Vie de l’Old Club n’a pas été simple ces dernières années. Sans terrain mouillé, les équipes premières ont dû émigrer vers d’autres clubs pour jouer leurs rencontres à domicile. Le grand projet de construction du second terrain a pris du retard. Avec un club qui dépasse les 500 membres, une école des jeunes qui se professionnalise un peu plus chaque année et une progression continuelle, le club peut se baser sur ses jeunes.
« Nous sommes un groupe de 25 joueurs composé de 2 trentenaires et d’une petite dizaine de moins de 20 ans. Il reste 4 joueurs de la génération qui est montée en DH, il y a quelques années. Je fait partie du staff depuis 6 ans et j’ai repris la tête de l’équipe à la mi-saison l’année passée. Benoît Baseil qui m’assiste a coaché l’équipe première d’Embourg puis est devenu T2 à Huy ; la saison passée, il avait en charge notre équipe dames. Mon équipe est un bon groupe; cette saison, nous nous sommes parfois fait peur mais dans les moments les plus compliqués que peut vivre une équipe, elle a répondu présent. Et la voilà en D1. pour aujourd’hui revivre avec grand bonheur une montée en D1. C’est un défi que nous n’attendions pas si vite; fort de son expérience du passé, le club est aujourd’hui en mesure de se donner les moyens du maintien. Nous viserons le top 8 (le maintien sans barrage). Il nous faudra continuer à intégrer nos jeunes : c’est à mon sens la clef vers une évolution intelligente d’un club à tous les niveaux – membres, sponsors, épanouissement et satisfaction de tous,…- tout en renforçant la qualité de l’école des jeunes. »