Ce n’était qu’une demi-surprise lorsque la FIH a annoncé les lauréates de son vote des meilleurs de la coupe du Monde. Charlotte Englebert avait reçu une majorité des votes et devenait la Rising Star de cette coupe du Monde.
Une Charlotte Englebert qui dit avoir très bien vécu cette première compétition au plus haut niveau. « A part le premier match où il y avait un peu de stress, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette compétition. Oui, baucoup de monde considère qu’on pouvait mieux faire et que le1-2 à Amstelveen était une défaite. Mais moi, je ne considère pas notre coupe du Monde comme une défaite. Même chose contre l’Australie : on devait les prendre , c’était du 50/50. Quand je revois les images de l’Australie, je me dis qu’on devait les battre; on l’avait déjà fait auparavant. Mon premier but avec les Red Panthers en Pro League, c’est justement en Australie que je le marque, juste avant le Covid. Contre l’Australie, on a 8 pc et on n’en marque aucun. Il n’y a rien à dire, c’est comme ça. On les a vues contre les Pays-Bas, les Hollandaises ont également beaucoup de pc (11) et n’en marquent aucun : leur line-stopper était vraiment forte. »
On retournait à Terrassa
Le quart de finale contre les Pays-Bas à Amstelveen restera longtemps dans les esprits. « Oui, bien sûr, c’est une défaite. Mais au départ, on était convaincues qu’on pouvait gagner. Surtout quand on a égalisé. Je me souviens alors d’avoir vu les Néerlandaises perdues, stressées : elles criaient à travers tout, c’était la panique. Il a fallu un détail et ce but un peu soft de Freeke Moes pour décider de l’issue du match. Autrement, on était sûres de retourner à Terrassa pour la demi-finale. Cela tient à peu de choses. On se rapproche de nos adversaires comme les Pays-Bas. N’oublions pas que notre objectif à terme, c’est Paris. Oui, ce 2-1, c’est un coup dur, mais ont doit encore prendre de l’expérience. Il ne faut pas toujours se reposer sur notre attaque qui n’a pas marqué (NDLR : les Belges ont marqué 13 buts (10 pc et 3 field goal), Vanden Borre 6 pc, Englebert 2 pc et 2 fg, Gerniers 1 pc, Ballenghien 1 pc et Rasir 1 fg), France et Ambre ont eu du mal avec ces constats, mais il faut voir que notre attaque est jeune, pas encore expérimentée; moi aussi, je ne me sens pas encore à l’aise à l’attaque. »
Marquer les esprits
N’empêche, le but d’Englebert contre le Chili a marqué les esprits; c’est peut-être cette action qui a valu à la numéro 6 son titre : « Ca, c’est à vous de voir ! » Englebert s’est fait remarquer sur le terrain et, à la sortie du crossover, les échanges sur l’esplanade à côté des tribunes ont été élogieuses. « Les Néerlandaises sont venus nous féliciter. Les journalistes hollandais nous ont aussi parlé. On a marqué les esprits. »
Englebert a aussi marqué les esprits en déclarant dans la presse que les Oranje n’étaient pas encore aussi fortes que cela et que les Belges pouvaient les battre. Ce qui allumé les médias néerlandais qui se demandaient qui était cette jeune prétentieuse. « On m’a d’abord reproché ça entre nous – t’aurais pas dû dire ça-; mais moi, je dis ce que je pense et la vérité était que les Néerlandaises n’y étaient pas encore. C’était pas mal que ça les touche. Moi, je ne veux plus qu’on se présente en victimes. C’est fini ce temps-là ! » La preuve avec les félicitations des joueuses après le match. Les médias néerlandais ne sont pas habitués à ce qu’on chatouille leur équipe Dames et voilà en tout cas une belle opération réussie par Lotte.
Un nouveau style
Charlotte Englebert a également touché les yeux des spectateurs avec ce « joli » bandeau sur la tête. Une nouvelle mode ? « Non, c’était horrible. Beaucoup m’ont demandé ce qui m’avait pris. En fait, j’ai reçu une balle sur la tête juste avant le match contre le Chili. C’était une protection que j’ai gardée 2 matchs. Mais c’est pas beau, une vraie cata ! »
Pas fini !
Englebert se félicite d’avoir pu s’acclimater à la chaleur catalane. « On est arrivées une semaine à l’avance à Terrassa. Finalement, on s’est bien acclimatée à la chaleur et physiquement, on n’a pas eu de problèmes. C’était dur bien sûr, mais pas autant par exemple que ce mardi à Gand où on s’est entraînées en vue de l’Euro. » Car Lotte Englebert n’en a pas fini avec le hockey cet été. Elle participera aux championnats d’Europe U21 qui débutent ce dimanche à la Gantoise. Si vous voulez voir la meilleure jeune du Mondial, rendez-vous au terrain 1 de la Gantoise dimanche à 15.30hr contre… les Pays-Bas : si, si !