Nous reprenions hier le classement mondial de la FIH et signalions l’apparition de l’Ouganda dans ce classement mondial.Il faisait suite à une série de rencontres entre le Kenya et ce pays, aussi bien en Dames qu’en Messieurs.
Les résultats sont allés en sens divers : Dames Ken-Uga 11-0, 6-0, 5-0 ; Messieurs Ken-Uga 1-1, 0-1, 0-2. L’Ouganda a gagné ses premiers points au ranking.
Ce Test Serie faisait suite à l’annulation du championnat du nord-est africain : les deux pays ont voulu malgré tout participer à des échanges internationaux pour continuer leur développement
A Munich en 72
Serge Dubois, qui était présent aux JO de 1972, nous signale que l’Ouganda a un passé hockey. Il était qualifié pour les JO de Munich et se trouvait même dans la poule de la Belgique. Les Belges avaient gagné cette rencontre 2-0 (buts de Pape Gillard et de Cadou Gilles). L’Ouganda a terminé dernier de la poule; il y avait alors 16 pays représentés dans la compétition. « Sur la phase de cette photo de Pakistan-Ouganda (3-1), on voit des joueurs indiens qui avaient été naturalisés ougandais. »
En sommeil depuis 10 ans
Sous l’impulsion de sa présidente Lydia Dhamuzungu, les équipes nationales ont été réactivées en vue de la coupe d’Afrique. L’Ouganda aurait voulu déjà participer au qualificatif olympique de Stellenbosch mais, faute d’argent, n’a pu y aller. Le hockey tente de se développer, notamment à Kampala avec l’initiative d’Innocent Mbalali.
L’Ouganda présente à nouveau deux équipes nationales et comptent bien progresser dans le ranking mondial, malgré les difficultés qu’il rencontre.
Petit rectificatif : je n’ai pas participé aux JO de Munich, j’étais là avec l’équipe belge junior en tant qu’observateurs invités à un tournoi de jeunes pour assister à ces JO qui se révélèrent tragiques. Des moments inoubliables pour des raisons malheureusement très diverses.
Exact ,
Nous avons gagné 2/0 .
Cadou Gilles et moi même avons marque les 2
Goals si je ne me trompe ..