Lors de la première rencontre de Dames Honneur, le Racing est allé infliger une sévère défaite à Louvain.
Jérôme Dekeyser relativise cette déconvenue : « On a tenu une grande partie du match et finalement, on encaisse sur une série d’erreurs individuelles. Mais je ne suis pas inquiet. Nous n’avons pas pu préparer le championnat de manière normale. Nos Canadiennes étaient absentes. Et puis, il a fallu gérer les 7 départs et les arrivées. L’équipe sera plus forte que la saison passée. Nous avions eu une excellente saison. On vise les play-offs. »
Les Canadiennes, le souci du T1 louvaniste. « Wright et Norlander n’étaient pas là, elles arrivent aujourd’hui. Les autres n’avaient plus touché un stick depuis 5 semaines. Elles ont connu un été très intense. Elles sont en préparation pour le qualificatif olympique contre l’Irlande (je crois qu’elle vont se qualifier). Giles Bonnet (T1 du Canada) est un acharné de l’entraînement. Les Canadiennes seront présentes pour toutes les rencontres du championnat. Mais en semaine, elles sont avec l’équipe nationale. Je suis content quand elles ne sont pas blessées. Pour le reste, elles sont au top de leur forme, avec bien sûr une surcharge de travail. Mais ce sont des pro et ça ne m’embête pas : j’ai connu ça avec l’équipe nationale moi aussi. J’adore ce genre de joueuses qui vivent de manière professionnelles et qui déteignent sur mes filles. Ca se mélange bien avec les autres joueuses de l’équipe et avec les jeunes que j’essaye d’intégrer au noyau. »
« Jay » Dekeyser voit la Gantoise comme favorite du championnat et pense que tout le reste est abordable. Premier gros test, au complet, dimanche contre le Watducks; Dekeyser laissera la direction de l’équipe à Lucas Vanden Bossche, car il joue à 15.00hr un sommet en Nationale 1 entre Uccle (son équipe) et le Daring.
De leur côté, les Canadiennes préparent intensément leur QO pour Tokyo. Interview de Kate Wright pour FIH TV.