C’est une année faste pour Louvain-la-Neuve. Ses deux équipes premières accèdent à la Nationale 1 !
Les Dames invaincues
Avec 60 points sur 60, 89 buts marqués et 10 encaissés, les néo-louvanistes peuvent se targuer d’une moyenne remarquable. « Les buts ont bien répartis et 6 filles sont au-delà des 10 buts », souligne Sébastien Roland, le T1 de ces Dames.
Avec deux anciennes Red Panthers (Anne-Sophie De Scheemaekere et Patricia Lecomte au goal), le noyau est composé à 80% de joueuses du cru. « Avec les années Covid, nous avons été privés de hockey pendant deux ans. Le projet était de faire monter des jeunes et une dizaine a rejoint l’équipe. Cette équipe est de qualité et a une marge de progression. Elles sont prêtes pour aller au combat en Nationale 1 et jouer le haut d’ici 3-4 ans. » Le club va sans doute recruter 4 joueuses pour combler des postes où il n’y a pas de remplaçantes.
Avec le forfait général d’Ixelles, la division a joué 20 rencontres face à des équipes solides : « Contre le Saint-Georges avec ses 4 Argentines, ou encore l’Indiana qui a une excellente filière filles, ce ne fut pas évident. Nous avons terminé par un feu d’artifice contre Arlon (0-17). Nous avons de jeunes qui suivent. Les filles vont passer à 3 entraînements par semaine : elles aiment ça. » S. Roland est plus qu’optimiste.
Les Messieurs vice-champions
Du côté des Messieurs, la saison a été également exceptionnelle, même si le match final pour le titre s’est terminé par un but tardif qui les a privés des lauriers. « Nous avons remporté le championnat en ligne devant la Rasante, Temse et le Baudouin. Ces 4 équipes étaient au-dessus du lot », explique Xavier Van Gaver, qui quitte l’équipe après 4 saisons bien remplies. « J’avais repris l’équipe de PEC (Pierre Emmanuel Coppin) et avec Juan Garetta comme T2 (qui devient T1). L’équipe est celle qui a terminé en finale des U16 (perdue contre le Dragons). C’est une génération dorée qui avait été coachée par François Pliester qui revient cette année comme T2 de Juane. Et nous avons un futur bon coach comme T3 : Hugo de Waha. » Le noyau compte 4 joueurs d’expérience qui frisent la trentaine : les deux Julien Dallons et Temmerman, Guix Wauters qui est aussi directeur sportif et Olivier Smet. « Le reste est d’une moyenne d’âge plutôt vers les 20 ans (entre 18 et 25). Cette équipe est rapide et créative. On va se renforcer mais le noyau est techniquement et physiquement de niveau. Le projet du club est ambitieux et la première étape est atteinte. Avec les deux équipes qui montent et l’organisation historique des finales chez nous pour un club qui ne joue pas les play-offs, 2022 est un grand cru. »