Le club d’Ittre vient de fêter ses 10 ans d’existence et connaît une belle progression en termes de membres : il compte plus de 450 pratiquants dont 240 jeunes. Mais aussi des Seniors ! Ce qui n’est pas toujours dans la logique du recrutement d’un nouveau club qui passe surtout par l’arrivée de jeunes.
Le Lynx est situé à un jet de balle du Pingouin, au centre d’une région où le hockey s’étend doucement avec le Watducks, Louvain-la-Neuve, le Rix qui débordent de membres.
Parti d’une Mineure 3
Jérémie Buvens est le capitaine de l’équipe première Messieurs qui a été créée il y a 3 ans à partir de la Mineure 3 du club. « Nous étions des jeunes de la région qui se sont inscrits au club pour se rapprocher de chez eux, certains avaient arrêté pour les études, d’autres pour trouver des horaires plus adaptés. Ce sont des jeunes entre 20 et 30 ans. Nous avons aussi des équipes de Gents,etc. Il y a 3 ans, nous avons présenté au club un projet de création d’une Nationale qui allait permettre aux jeunes du club de trouver une équipe pour continuer à jouer à bon niveau. Avec le noyau de Mineure 3 plus 4 joueurs, nous nous sommes lancés en Nat. 3. »
En se jetant dans le bain du championnat national, la Mineure 3 du Lynx ne se faisait pas trop d’illusions et s’attendait à prendre des casquettes. « Oui effectivement, on est restés réalistes mais on a finalement réussi des résultats corrects. A part une défaite chez nous 0-7 face à Luxembourg, les autres résultats sont restés raisonnables avec des défaites de 1 ou 2 buts. On a eu surtout des problèmes tactiques, mais on a un noyau motivé, qui physiquement est bon. On savait que la transition serait difficile mais on se donnait 3 ans pour construire une équipe qui peut jouer le milieu du classement. » Le noyau de Mineure 3 s’est étoffé en mettant des petites annonces (notamment sur okey) et cela a fonctionné avec 3 arrivées en 2020, une recrue en 21 et 5 joueurs intéressés cette saison. « On aura des entraînements ouverts fin juin et on constituera un noyau de 20 joueurs parmi lesquels déjà nos jeunes U19. Ainsi, on aura réussi à garder nos jeunes et leur offrir un débouché à un bon niveau. »
Le niveau est monté
Aux dires du capitaine des Lynx, le niveau du championnat de Nationale 3 est sensiblement monté lors de ces dernières années. Et de citer les 4 équipes qui sont montées : « Saint Georges, le Sukkelweg, Embourg et Verviers. Si je ne me trompe pas, nos deux barragistes ont réussi à gagner leur place en Nat 2 et à faire descendre les deux équipes de la division du haut ! Nous avions deux coachs qui ont assuré la transition. Nous cherchons maintenant un nouveau T1 qui devra assure notre position dans le ventre mou de la division. »
Aussi en Dames
Le club grandit vite et le passage d’un petit club de 100 membres à un club familial de près de 500 est assez remarquable en à peine 10 ans. « On va maintenant dupliquer ce modèle de réussite pour nos Messieurs à nos Dames. Nos Girls U19 sont championnes de « 3 » et les autres équipes de jeunes font des bons résultats. Avec une équipe Dames en championnat national, on aura ainsi pour les garçons ET les filles des solutions pour les ambitions de tout le monde. »