Un lecteur assidu s’est enquis de la qualité de pays du hockey de l’île de Macao. Celle qui a donné au hockey mondial son nouveau et charismatique président.
Terré à la 69e place du classement mondial Messieurs avec 738 points, signe d’une certaine vitalité, ce pays a effectivement une vie hockey.
La fédération de Macao a été fondée en 1975.
Plus de match internationaux
L’équipe Messieurs de Macao n’a plus disputé de rencontres internationales officielles depuis plusieurs années. Elle a pourtant récemment participé à un tournoi en Chine, à Guangzhou : il réunissait des équipes de Guangzhou, de Shenzen, de Jiangmen et de Hong Kong. Macau a pris la 5e place de cette compétition qui se jouait à 7 contre 7. L’équipe de Macao était composée comme suit :
Team Leader : Mr. Gao Zhihua, Coach : Jia Lin, Assistant Professor : Jiang Zhiming, Xu Jiaxi,Referee: Su Chin-yun
Players: Xu Wenwei (Goalkeeper), Wen Weihao (Captain), Wenjie Wu Wenjie, Wu Wenjun, Zhang Yaowen, Wu Ruihong, Wu Xiaofeng, Shi Yao Ming, Xu Yingji, Chen Yao-lang, Wu Jiaqi
6 clubs
Ce tout petit pays ne possède que 6 clubs qui se disputent un tournoi anniversaire en décembre. Les écoles envoient également des jeunes. Le dernier tournoi mettait aux prises 10 équipes venant de ces 6 clubs : Macau Youth Sports Association A, Cup Club, Zuko Digital School Federation, Hockey Club, Penley et Russtania. Le tournoi se joue à 6 contre 6. D’autres équipes ont disputé la Macau Hockey Cup en octobre passé; les demi-finales se jouaient entre DX System Adram et Melhor Atirador d’une part, et Hockey Clube de Macau et Macao Youth Sport&Art Association d’autre part. C’est Youth SportAss qui remportait la coupe : résumé vidéo ici
Les jeunes ont également des équipes qui disputent des tournois; des équipes de U6 à U12 ont récemment disputé un tournoi sur l’île voisine de Hong Kong.
Un terrain dernier cri
Macao est une petite île de 30 km² dont le statut nous est un peu inconnu. Elle vient d’être reliée à Hong Kong par un pont de 15 kilomètres et jouxte la Chine, tout en gardant une certaine indépendance, après avoir été colonie du Portugal pendant plusieurs siècles. Elle est aujourd’hui une région administrative spéciale de la Chine, mais garde une représentation sportive identique à celle de Hong Kong.
Taipa abrite un bon nombre d’installation sportive et dans le centre olympique, un terrain, renseigné comme étant de hockey sur glace, est bien dédié au hockey sur gazon. Un terrain mouillé.
Google maps