Fallait-il que SudInfo consacre un article à cet incident (grave) dans un match de jeunes. A la 68e minute de jeu, le gardien des U16 de Verviers sort pour contrer un tir adverse. Alors que le gardien revenait vers son but, l’attaquant du Baudouin, lui assène un coup de stick dans le dos. Le gardien s’effondre et reste au sol. Il est évacué un peu plus tard en ambulance.
Update : C’est en tout cas ce que Sudinfo a écrit dans son article.
En fait le gardien était à terre et l’attaquant aurait réagi à des insultes en tapant du stick sur le gardien à terre; on en saura plus lorsque le ou les clubs auront communiqué sur cet incident qui a été monté en épingle par le journal, ce qui est assez inhabituel dans le monde du hockey.
La rouge évidemment
L’arbitre donne la rouge pour un coup direct. L’article a évidemment fait le tour de la toile et a suscité des commentaires en sens divers.
Les arbitres de la rencontre vont devoir rentrer un rapport; ce sera difficile pour les arbitres mais ce sera encore pire pour le jeune qui risque de voir sa carrière terminée. On entend un commentaire où ce coup de stick aurait semblé involontaire… Toujours est-il qu’il faudra attendre le passage du jeune devant le comité juridictionnel. Mais quelle mouche a donc piqué ce jeune joueur pour frapper ce gardien avec son stick.
La base
Ce qu’on apprend aux jeunes (et aux autres), c’est que jamais au grand jamais, on n’utilise son stick comme une arme. C’est la base de la formation. Ce mauvais exemple nous rappelle ce comportement élémentaire du respect de l’autre. Cet incident devra faire réfléchir tout le monde : si l’un d’entre nous a cette propension à péter les plombs (comme pour le fameux Riri), il existe des prise en charge pour assurer la maîtrise des émotions : pensons-y dans les clubs.
Bonjour Philippe,
Il est de coutume dans les journaux de ne pas divulguer le nom des intéressés. Ici on parle d’enfants, je pense qu’il est préférable de masquer leurs prénoms.
Laissons les instances disciplinaires traiter de ce dossier sans mettre de l’huile sur le feu.
Amicalement.
Thomas Lejeune Debarre
Président Royal Hockey Club Verviers
Malheureusement, Sud Info a publié les prénom et nom du gardien; heureusement, pas le nom du fautif, pour autant qu’il soit coupable…
Je suis outrée de lire un tel article dans la presse ou sur fb. Il a quand même fallu que cela soit ébruité, alors que, pour les deux enfants, surtout, il eut mieux valu que cela ne le soit pas. J’espère que la victime va bien, quant à l’enfant qui a frappé, pour autantcsie cele soit volontaire il mérite une punition sévère ce la va de soi mais surtout des soins psychologiques.
C’est un incident regrettable et inacceptable.Mais pourquoi et comment un tel événement est-il rapporté dans ce journal qui ne s’intéresse d’habitude pas au hockey ? Très étrange !
Ce serait à analyser, d’autant que le journaliste signataire de l’article a l’air de connaître le gardien ( il cite son nom)… étrange ou bizarre; on attend plutôt que ce journal parle du respect qui règne autour du terrain plutôt que de cet incident rare.