Si vous regardez à droite, à 250 mètres à vol d’oiseau, c’est la mer; si vous regardez derrière vous, à 15 kilomètres, c’est la frontière belge et la Flandre. Et si vous regardez vers les deux autres côtés, c’est Dunkerque. Une localité très sportive où toutes les disciplines sont représentées. On connait le foot et son club qui évolue au 3e échelon français et qui s’est fait un nom. Dunkerque, c’est aussi sa patinoire et son hockey sur glace, son handball, basketball, athlétisme, gymnastique avec une championne du monde, les sports de mer, etc.
Le Hockey Club Dunkerque Malo s’est distingué la semaine passée en accueillant le qualificatif européen Dames réunissant la France, l’Ecosse, l’Autriche et la Suisse. Avec le résultat que l’on connaît.
Aux commandes du club, Bertrand Schoumacher, président du club et également président du communauté hockey du Nord, laquelle regroupe 13 clubs dont Lille : « Cela fait au total 3.500 licenciés. La Ligue des Haut de France regroupe 3 régions : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, lesquelles représentent un tiers des affiliés de la fédération française, qui, elle, compte 12.000 licenciés. Nous sommes donc une grand pôle du hockey. Cela ne ressemble pas trop à la Belgique dont nous essayons de nous inspirer avec le plan de la nouvelle présidente Isabelle Jouin. Le pays est grand et quand nous devons jouer en déplacement, par exemple à Nice, il y a l’avion, l’hôtel : des coûts que vous n’avez pas en Belgique. »
Le Dunkerque Malo n’est pas un grand club : à peine 150 membres, avec 70% de jeunes jusque U16 et avec une bonne base pyramidale. « Nous reconstruisons le club depuis une dizaine d’années mais ce n’est pas simple de concurrencer les grands clubs. Il faut dire que Dunkerque est un pôle sportif offrant beaucoup de possibilités : on a tous les sports possibles sauf le ski. En plus, les cotisations y sont très basses et nous avons dû nous adapter; la nôtre est de 180 euros pour les Seniors et à partir de 75 euros pour les Jeunes. » Le club est certes aidé par la Municipalité : le terrain et le club house appartiennent à Dunkerque. « En France, il doit y avoir 2 ou 3 clubs privés : Lille, Montrouge et peut-être Saint Germain, je n’en suis pas sûr. Le hockey est bien aidé par les Villes. »
Avec Coxyde
Le Malo n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres d’Oostduinkerke où se trouve le Koksijde HC. Et les deux clubs entretiennent une relation privilégiée. « On se retrouve 6 fois par ans pour des rencontres entre jeunes : 3 fois chez eux, 3 fois chez nous. Cela date du temps où le club était à Furnes. » Les connexions avec la Belgique sont aussi nombreuses entre le Saint Georges et la région lilloise.
Un Euro à Dunkerque
La fédération européenne avait souhaité que les deux qualificatifs impliquant la France -qui avait posé sa candidature- se fasse au même endroit. Calais n’ayant qu’un terrain, la FFH a téléphoné à Malo pour les inviter à prendre en charge l’un des deux tournois. « Au départ, il y avait 6 nations et un seul terrain, c’était trop peu. J’ai eu le coup de fil au mois de mars. J’ai pris mes assurances à la communauté urbaine, puis j’ai pris l’avis de mon comité et le lendemain on se lançait. On est un petit club, mais j’ai réuni 65 bénévoles pour l’organisation. On a pu avoir une dizaine de personnes de l’association des bénévoles de France, mais aussi des gens qui sont venus de partout. Après, on ne s’imaginait pas tout le boulot : et les exigences des uns, et les exigences des autres ! On s’est adaptés, on est contents et très fiers de l’avoir fait. C’est très familial et nos familles sont venues de partout. »
L’EHF a ouvert des yeux satisfaits devant ce petit club de seulement 150 membres qui est parvenu à organiser un tel tournoi. « Nous avons été aidé financièrement par la Ville, le Département, la Région. C’est un fameux budget; nous avons réussi à tenir le budget de 50.000 euros en équilibre. Le hockey dans le Nord reste un sport important et j’espère que nous aurons un retour en termes de membres, surtout pour le sport féminin. Nous avons eu en permanence 400 spectateurs, ce qui n’est pas mal du tout. L’ambiance y est, et au moment où le tournoi est fini, on va faire la fête aux bénévoles, et les équipes seront là. »
Le stade de la Licorne se souviendra encore longtemps de ce qualificatif européen.
[…] avions réalisé un reportage à Dunkerque où le club de Malo recevait un qualificatif pour la coupe d’Europe. Un « petit » club si […]