« Avec les Jo de Tokyo reportés d’un an, je sentais qu’il me fallait un nouveau challenge. » Manu Stockbroekx avait pourtant annoncé au Dragons qu’il jouerait la saison prochaine au Dragons tout en précisant qu’il n’en était pas sûr. Les choses ont changé fondamentalement pour le joueur qui a également pensé à la suite de sa carrière.
« Les JO reportés, je me retrouvais dans une période un peu chamboulée et je sentais qu’il me fallait un nouveau challenge. Avoir des objectifs, c’est ce qui me donne de l’énergie. J’ai passé de belles années à Bloemendaal et lorsque j’ai vu le Dragons en compétition européenne, je sentais que le club était touché par les départs d’Arthur Van Doren et par le mien. En plus à Bloemendaal, lors de la dernière saison, je sentais l’envie de revenir en Belgique. C’est ce qui m’a poussé à revenir à Brasschaat. Le Dragons, c’est le club qui m’a formé, qui a fait de moi le joueur que je suis et je lui en suis reconnaissant. En cours de saison, j’ai pourtant senti pour moi que c’était un retour vers le passé. J’ai donné priorité dans ma vie au hockey et je veux continuer à progresser : c’est en me donnant des challenges que j’y arriverai. »
Stockbroekx a alors réfléchi à sa situation personnelle et pensé également à sa reconversion. Il a pensé à des études, à un job dans le « privé » et mis sur pied un plan pour travailler dans l’entreprise familiale. « Cela va se faire sur un délai plus ou moins long. Je vais entreprendre un parcours dans le domaine IT avec un digital project encadré par un mentor. Je veux faire cela dans la sérénité pour assurer la suite de ma carrière. L’année qui vient est incertaine et je ne veux pas perdre de temps. Imaginons que les JO n’aient pas lieu ! Imaginons encore pire que le championnat soit à nouveau interrompu ! Ces études vont se passer à Bruxelles avec un mélange de stages : travail/étude. Je pourrai le faire de façon très flexible. Je vise bien sût Tokyo mais aussi Paris et le hockey reste ma priorité. »
L’Orée, un nouveau challenge
Le Dragons n’est bien sûr pas heureux d’apprendre la défection de sa tour de contrôle. Le numéro 15 en est conscient mais sa signature à l’Orée va dans le sens de sa réflexion quant au futur. « J’arrive dans une équipe où je ne connais quasi personne, excepté John John Dohmen et Dorian Thiéry. Tout est nouveau, le club, les joueurs, l’atmosphère. Ce sera difficile et c’est tard pour changer mais finalement ce sera une belle opportunité pour encore progresser. Et cela me donne de l’énergie. »