Les partenaires ou sponsors des clubs sont des acteurs principaux de la vie des clubs. Ils supportent financièrement ou matériellement les clubs et apportent un peu d’air frais dans les caisses en général peu garnies. En contrepartie, ces partenaires aiment recevoir en retour de la visibilité. Ainsi, les responsables sponsoring des clubs soignent cette visibilité grâce à toute sorte d’actions. Les retours dans les médias sont très importants pour les partenaires qui cherchent à « rentabiliser » leur investissement. Ainsi, les articles qui paraissent dans les journaux, sur le web, les magazines, les reportages TV sont-ils importants à montrer à ceux qui ont mis leur confiance dans le club.
Le relevé des présences
Auxipress est une société qui s’occupe de suivre les parutions dans les médias. Sur base de mot-clés, de sujet, cette société relève, découpe les sujets abordés qui intéresse le club. Le press clipping est une collecte de tous les articles parus sur une période dans les médias : « Nous relevons tout ce qui paraît et nous produisons un condensé de tout ce que nous avons trouvé sur les indications de nos clients. Si vous faites un communiqué de presse, nous pouvons voir son impact dans les journaux ou sur les sites web », explique ce manager de la société Auxipress. « Vous pouvez ainsi fournir à vos sponsors un retour intéressant. Pour eux, c’est certain que cela a une valeur. Ainsi, la fédération de hockey qui est un de nos clients, a-t-elle pu récolter au cours des 30 derniers jours près de 260 articles sur ses équipes nationales, ce qui correspond à 68.000.000 de vues et une valeur média de 3.703.771 euros. »
Les chiffres
Il est donc indéniable que mesurer, c’est donner un retour palpable à l’investissement fait par les sponsors. Pour les clubs, c’est le championnat qui est la valeur visibilité majeure. Et également, la tenue d’événements, la mise en valeur du club par des inaugurations, actions de promotion et autres tournois. La tenue des rubriques dans les différents médias, et surtout les photos avec les équipements et les logos bien en vue, ont une importance majeure. Le calcul de la visibilité se fait sur base des chiffres du CIM : cet organisme mesure l’audience des principaux médias en Belgique. Ainsi, La Libre touche journellement 305.000 lecteurs pour son journal papier et 115.000 lecteurs via son site web. La Dernière Heure touche elle 318.000 lecteurs et 360.000 internautes. Tout cela journellement. Bien sûr tout le monde ne va pas voir les articles hockey, ce qui n’est pas le cas de okey.be qui attire chaque entre 3 et 7.000 (avec des pointes à 12.000) visiteurs exclusivement intéressés par notre sport.
Un prix
Faire exécuter un suivi presse par une société comme Auxipress a un coût. Il faut compter 2.000 euros pour un abonnement d’une année (920 euros de base + 2,75 euros par page produite), ce qui n’est pas à la portée de tous. Le faire soi-même est donc un bon début pour aller démarcher les sponsors en début de saison et pour les remercier d’avoir misé leur confiance et leur montrer l’impact. Avec ce document indispensable qu’est le press clipping…