Il n’avait plus de voix et a dû décliner les interview télévisées : le T1 des Indoor Red Lions était pratiquement aphone après la petite finale crispante de ses joueurs face au champion sortant autrichien.
Maxime Bergez et son T2 Hugo Benhaiem ont réussi à reconstruire une équipe après avoir dû se passer d’une série de joueurs qui avaient décroché l’argent à Anvers en 2018 et qui avaient une fameuse expérience ; on ne reviendra pas sur ces départs attendus ou non. Pouvaient-ils briller alors que sans doute certains des meilleurs joueurs de Belgique n’étaient pas présents ? « C’est difficile d’affirmer cela. Nous avons fait le pari de choisir des jeunes au potentiel évident et de leur faire confiance. On a vu qu’il y avait quelque chose derrière et on a vu qu’ils ont démontré que nous avions raison dans notre choix. Je n’oublie pas non plus qu’il y a des joueurs qui sont restés sur le côté et qui ont lancé ce groupe; il y a donc plus que ces 12 qui ont joué ici à Louvain. »
Pas au maximum
Des fautes, des erreurs ont été faites et Max Bergez le reconnait : « On n’est pas au maximum de ce qu’on peut faire. On a réussi des choses qu’on n’a pas vu lors des premiers matchs. On l’a réussit avec le coeur. Quand on voit que Philippe Simar a mis 10 goals lors des deux premiers jours et puis qu’on a continué à marquer sans lui, d’autres ayant pris sa place, on peut être fier de la richesse du noyau. On voit Max Langer qui a débuté timidement et puis qui a explosé. » Il n’en reste pas moins que cette médaille arrachée à l’énergie est un exploit. « On comptait dessus. Dans nos objectifs, une médaille devait être une satisfaction et pas nécessairement un exploit. On devait aller au top 4, on est content quand on voit les adversaires qu’on a dû affronter. Et puis, il fallait rendre hommage à l’organisation et aux efforts de la fédération pour cet Euro : on l’a fait sur le terrain. Il ne fallait pas venir ici uniquement pour participer. »
Max Bergez était satisfait de ce tournoi. « On va analyser cet Euro à tête reposée. Quand on voit qu’on perd notre demi-finale dans les dernières secondes, il y a certainement des choses à corriger; on n’est pas arrivé à ce qu’on voulait. »
Un niveau élevé
Le déroulement a été fou. Les Belges étaient derniers juste avant le dernier match de poule : la victoire les projetait en tête de poule. « C’était également très disputé dans l’autre poule. Quand on voit que la Croatie a tenu tête à l’Allemagne et que finalement elle descend, ça prouve que tout est très serré. L’Ukraine a failli être première et descend. L’Espagne et le Portugal se retrouvent en bonne place. Le niveau des équipes nationales a fameusement évolué.«