A 17 ans, Max Langer est déjà bien connu des suiveurs de la DH en plein air. Il a rejoint le noyau des Indoor Red Lions assez récemment. Après des débuts timides, il a réellement explosé au cours de cet Euro 2024.
Si la fédération européenne de hockey avait fait voter les médias et les équipes pour le meilleur jeune du tournoi, nul doute que le jeune belgo-allemand aurait été plébiscité. A l’interview, il était largement félicité par les joueurs allemands qui connaissaient bien le jeune prodige. « Oui, je les connait un peu, j’ai été 3 ans à Mannheim; le suis allemand d’origine. On a pas mal parlé hier… (rires) »
Débuts hésitants
Il étaient 3 à revêtir la tunique belge pour la première fois : Nathan Denis, Guerlain Hawaux et Maximilian Langer. « C’est vrai que le premier jour, je devais un peu passer au-dessus du stress des débuts; on a été un peu nerveux. J’ai eu un peu plus dur, j’ai eu quelques ratés. Mais j’ai pris confiance et j’ai retrouvé un rythme. Après les deux premiers jours, on a appris à se connaître en mode compétition et cela a été plus facile. »
Avec la blessure de Philippe Simar, les responsabilités se sont distribuées autrement et Langer a pris pc et strokes à son compte; il a inscrit un stroke (dans le fameux match contre l’Ukraine) et convertis 4 pc. « Oui, j’aime bien faire les pc. Mais on a surtout gagné à l’envie et on y a cru, même contre l’Autriche qui est connu comme un pays de salle. » L’attitude de Langer sur le terrain a été une source de confiance pour l’équipe.
Langer a déjà été appelé en U21 et a tapé dans l’oeil des sélectionneurs des Red Lions outdoor. « Je suis encore jeune, je pense que je ne vais pas encore monter tout de suite en A. Il y a la coupe du Monde en salle l’année prochaine et j’espère bien y participer. J’ai trop hâte.«