21/09/2016La VRT a certainement dépassé la couverture du hockey par rapport à la RTBF. Une question parlementaire a même été posée à ce sujet.
Ceux qui ont eu le réflexe de zapper entre la RTBF et la VRT auront pu juger des efforts des deux télévisions pour couvrir le hockey aux JO. Les moyens de la VRT étaient supérieurs à ceux de la RTBF.
La RTBF a quelque peu dérapé le jour de la finale de hockey, ce qui n’a pas échappé à de nombreux téléspectateurs qui ont alerté le député Alain Destexhe, lequel a envoyé une question écrite au Ministre de tutelle.
Voici plus bas la question de Mr Destexhe et à sa suite la réponse du Ministre Marcourt.
A noter que, dorénavant, le week-end sportif de la RTBF donne un résumé du championnat belge, issu des images de Play-Sport qui diffuse un match de championnat en direct sur Voo Sport et sur Telenet.
QUESTION ECRITE DU DEPUTE ALAIN DESTEXHE A MONSIEUR JEAN-CLAUDE MARCOURT, MINISTRE DES MEDIAS DU GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
Objet : Couverture médiatique de la finale des Red Lions du 18 août par les chaînes de télévision
Monsieur le Ministre,
Les événements sportifs sont de ceux qui renforcent le sentiment national et qui fédèrent la population, élément d’autant plus crucial au vu des événements de ces derniers mois.
Les Red Lions nous ont offert cette opportunité en se qualifiant pour la finale du 18 août face à l’Argentine aux Jeux Olympiques de Rio.
Et pourtant, en regardant les journaux télévisés francophones, presque aucune mention de ce match n’a été faite. Sur la RTBF, il s’agissait du dernier titre annoncé et le reportage n’a eu lieu qu’à la fin du JT de 19h30, pendant deux courtes minutes à 20h02 !
Si l’on peut évidemment comprendre que d’autres événements internationaux aient la primeur sur ce type d’informations, la chaîne a diffusé des reportages sur la scène musicale flamande ou la rentrée littéraire avant même d’évoquer la finale qui se déroulait dans la soirée !
A l’inverse, VTM a mentionné cet événement en premier lieu dans ses titres et y a consacré un reportage de neuf minutes dès l’ouverture du journal !
Peut-être cela a-t-il un lien avec le fait que les chiffres d’audience varient de 32,3% de part de marché pour la RTBF en Communauté française pour 56,1% pour la VRT en Communauté flamande.
Mes questions, Monsieur le Ministre, sont les suivantes :
– Comment expliquez-vous que les chaînes de télévision en Communauté française aient si peu relayé dans leurs JT la tenue de la finale des Red Lions le soir-même et réalisé des reportages pour les mettre en valeur ? Que pensez-vous de ce choix éditorial ?
– Avez-vous pris des initiatives en tant que Ministre des Médias afin d’encourager la couverture médiatique des Jeux Olympiques de Rio et surtout des performances des athlètes belges ? Si oui, lesquelles ?
Je vous remercie.
Alain DESTEXHE
Député
La réponse du Ministre Marcourt