Le comité olympique français va lancer à partir de la fin du mois une chaine de télévision consacrée à tous les sports qui ne sont pas visibles sur les grandes chaines nationales.
Jusqu’ici, les petits sports, comme le hockey, avait pu bénéficier de partenariats ciblés mais il n’ont pas donné satisfaction; comme toujours, c’est l’audience et le retour financier qui a dicté le passage sur les grandes chaines.
L’équipe de hockey a connu un bon parcours en coupe du Monde et a atteint les quarts de finale. Les retombées des diffusions sur la chaine du journal l’Equipe ont été importantes, même si le hockey n’a pas connu de boum au niveau de ses membres. Le CNOSF, le comité olympique français, s’est lié avec un partenaire privé (Media365) pour créer un canal sur mesure où il aura les pleins pouvoirs pour montrer tous les sports. Comme le signale le CNOSF, une chaîne pour l’égalité des chances.
Le budget alloué à cette chaine sera de 2,5 millions d’euros et sera libre d’accès. Les images seront également libres d’accès pour toutes les autres télévisions qui le demanderont. On verra donc du hockey, mais aussi tous ces autres « petits » sports qui sont boudés par les grandes télévisions.
Une belle idée…