L’article sur les 5 années d’existence du club d’Eeklo – Meetjesland a attiré l’attention de plusieurs d’entre vous qui en ont demandé une traduction en français. Ce que nous faisons bien volontiers, tout en produisant une traduction libre et résumée.
Mathieu Verly, originaire de la Gantoise où il a fait toutes ses classes jusqu’à l’âge de 23 ans, moment où il partait pour l’étranger, était parti habiter dans le Meetjesland, une région au nord-ouest de gand. La route – une demi-heure au bas mot- a rendu sa pratique du hockey difficile; il raccrochait avec nostalgie.
En visite à la finale de l’Euro de Boom en 2013, il y rencontrait nombre de ses anciens amis du hockey et l’idée lui vint de créer quelque chose du côté de sa région. Après avoir pris contact avec la VHL et Jos Vonck, les premières initiatives étaient prise et le 3 janvier 2014, Meetjesland hockey Club était porté sur les fonds baptismaux.
A Eeklo, il n’y avait pas de terrain synthétique et jouer sur le terrain de football communal semblait peu évident. « Il y avait un centre sportif qui était privé. Plusieurs terrains de tennis étaient inoccupés et nous avons conclu un accord pour les utiliser en y installant un petit terrain de hockey. Pour un club qui démarre, installer un granad terrain est financièrement impossible et choisir ce tiers de terrain était un bon compromis.On pouvait démarrer des compétitions pour les U7 à U9. Les plus grand devaient aller jouer ailleurs : nous avons été deux saisons à Knoke et ensuite à la Gantoise. »
Le petit terrain avait été financé par la Province de Flandre Orientale ainsi que par des partenaires et des membres. Les entrepreneurs ont également été flexibles quant au paiement.
220 membres
Le club a sérieusement grandi, passant les 220 membres (augmentation de 40% en 2018). « Nous nous profilons désormais comme un club régional, dépassant les simples limites de la ville. Eeklo est le centre d’une région où il n’y a pas de club de hockey et le Meetjesland hockey Club est devenu leader dans sa région. Maintenant que le financement du petit terrain est du passé, nous pouvons regarder de l’avant et envisagerla construction d’un grand terrain; d’autant que nous sommes désormais à l’étroit. La Ville a cherché une solution pour nous et nous avons reçu le « Yes » d’Eeklo pour la construction d’un grand terrain au Sportpark. C’est au sein d’un centre sportif où d’autres sports sont pratiqués, avec une salle et un bassin de natation. »
Le club bénéficiera d’une belle visibilité, d’un grand parking, de la possibilité de s’agrandir et de construire plus tard un club house.
Mathieu Verly se félicite de la collaboration avec la Ville d’Eeklo : « L’arrivée d’un club de hockey est une plus-value pour la Ville. Lorsque les subsides de Sport Vlaanderen sont arrivés, ils ont embrayé pour nous aider encore plus. »
Les problèmes d’un club qui démarre sont toujours les mêmes. « Comme privé, impossible de créer une terrain; il faut l’aide publique. Nous avons la chance d’avoir pu bénéficier d’un subside extra-local (pour une pratique d’un sport qui dépasse une simple commune, mais qui s’adresse à une région comme le Meetjesland) accordé par la Flandre. Il nous faut aussi des entraîneurs. J’ai heureusement encore mon réseau hockey et la VHL nous aide. Et puis nous avons nos bénévoles qui connaissent la valeur du mot ‘engagement’. Cela fait un plaisir fou de voir le hockey, qui était inconnu dans notre région, s’implanter et toucher de plus en plus de monde. Les Red Lions et les Red Panthers nous aident grâce à leurs formidables prestations. »