Le deuxième plus grand club de Belgique en terme de membres vient de lancer un projet de grande envergure.
Avec ses plus de 1.400 membres, le club d’Edegem n’était pas mal installé. Il avait repris les deux terrains du Beerschot et disposait d’un troisième terrain à partager avec le football local. Son club house, couvert de panneaux photovoltaïque, était certes quelque peu vieillot mais toujours opérationnel. Son terrain numéro 1 est un mouillé qui vient d’être complètement nettoyé. Ce mouillé disposait d’une sous-couche en feutre qui permettait de garder l’eau plus longtemps. Il s’est gorgé d’algues et empêchait un bon drainage. Agé de moins de 10 ans, il est encore en très bon état. Le club envisage de le remplacer d’ici 3 à 5 ans.
Le gros projet qui va occuper toutes les attentions est l’installation d’un tout nouveau terrain de l’autre côté du club house actuel par rapport aux deux terrains existants. Il y avait là un terrain de foot qui vient d’être acquis par la commune d’Edegem et qui va être loué par bail emphytéotique au club. Lorsque ce terrain sera prêt, le terrain 3 qui se trouve à 200 mètres des deux autres sera complètement abandonné au foot.
Quant au terrain 2, l’actuel sablé, il va être refait en un nouveau mouillé. Le Victory aura ainsi trois mouillés. Entre les terrain 2 et 3 contigus, sera installé un petit terrain de 10 mètres de large sur toute la longueur entre les deux terrains. Ce sera un terrain où les échauffements pourront être faits, mais aussi où des matches entre U6 à U8 pourront être joués.
Un nouveau club house
Entre les terrain 1 et 2, un nouveau club house sera construit. Un club avec des caves, des vestiaires : 6 grands et deux pour les arbitres, et un rez avec bar, restaurant, cuisine, salles de réunion, etc… Le club house légèrement surélevé permettra de voir les deux terrains et les matches qui s’y déroulent. Tout le long du terrain 1 est prévu un tribune ne dur de 4 marches, ce qui permettra d’accueillir un bon millier de spectateurs.
Le président du Victory Léo Lucas explique le projet du club. « Nous allons donc tout rénover. Le nouveau terrain 1 sera aux normes internationales. Nous avons consulté la FIH pour cela. Nous aurons tout prévu, y compris Le terrain sera de la même texture que celui de la Gantoise, mais bleu avec des côtés vert-olive. Il y aura des connexions internet sur le terrain. L’éclairage sera en Led, d’une capacité de 500 Lux, augmentable à 800 à terme; les pylônes auront 18 mètres de haut pour 15 mètres habituellement. Le terrain sera prêt en octobre. Le terrain 2 sera également remplacé pour septembre prochain et sera un peu reculé; l’ancien parking sera supprimé. Le terrain sera également mouillé et éclairé avec du Led. »
L’entrée du club se fera à hauteur de l’ancien club house et plus par l’habituel petite route. Ce sera une nouvelle entrée avec un parking pour 400 voitures. L’actuel chalet reste et servira de remise et de local de réserve. La construction du nouveau club house débutera en janvier et sera terminée pour la reprise de la saison 2018.
Un budget bouclé facilement
Le coût total du projet est de 1,7 million d’euros. Pas de quoi faire trembler le club qui a émis pour un million d’euros en obligation. « En quelques semaines, la somme était atteinte. Le reste est complété via un emprunt. Nous avons établi un plan financier qui a été vérifié et qui a également été présenté à la fédération et à la ligue. Pour le moment, tout est financé par le club, mais nous espérons recevoir des subsides pour la seconde partie du projet. Tout a été calculé sur des bases raisonnables et en prenant des chiffres plutôt orientés prudence. Il me faut souligner que sans l’intervention de la commune d’Edegem qui a racheté le terrain de football, ce n’aurait pas été possible. Avec ces trois terrains regroupés autour du club house, nous allons créer un pôle bien plus attractif. Nous avons remarqué que ceux qui allaient jouer sur le terrain 3, qui n’était tout de même qu’à moins de 200 mètres du club, ne revenaient jamais au club et ratait donc la vie de club. Cela ne se passera plus dans la configuration prochaine. »
Le club sera ainsi prêt à accueillir des compétitions exigeant au moins deux terrains mouillés, avec des installations de haut niveau.
2 commentaires